
Pour la quatrième année consécutive, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) de la wilaya de Sétif organise des Journées portes ouvertes, qui pour cette année porte sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Cette manifestation organisée dans le grand hall du siège de la Cnas au vu du grand public durant trois jours, sous le thème: '' Pour une culture de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles'' coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail.
A cette occasion, le directeur de l'agence Cnas de Sétif, M Houidèche Boualem a animé un point de presse ou il a mis l'accent sur l'importance de ces actions menées par la Caisse nationale en déclarant : '' Il s'agit d'une campagne d'information et de sensibilisation à l'échelle nationale qui a pour objet de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Cette action de la Cnas intervient dans le cadre des orientations du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale qui commémore chaque année depuis 2004, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sous le thème choisi par le Bureau international du travail (BIT)''.
Lors de ces trois journées où tout un programme a été élaboré pour informer et sensibiliser le maximum d'employeurs et de travailleurs, la Cnas compte donner un coup de projecteur sur la prévention des chutes de hauteur dans le bâtiment et travaux publics (BTP).
Les principaux objectifs de base, nous dit-on, restent l'amélioration de la compréhension de la réglementation et son application, notamment celle relative au plan d'hygiène et de sécurité dans la BTPH, la prise de conscience des employeurs en matière des mesures nécessaires permettant la maitrise des risques en général et des risques liés au bâtiment en particulier et l'information et la sensibilisation des employeurs et travailleurs aux risques de chutes de hauteur.
Selon le premier responsable de la Cnas de Sétif, il y a une augmentation sensible des accidents de travail au niveau des travaux publics et du bâtiment.
De l'examen des statiques de la caisse concernant les accidents du travail, un tiers de ces derniers enregistrés au niveau national sont localisés dans les activités du bâtiment et des travaux publics, dont 22 % concernent les chutes de hauteur avec dénivellation.
Durant ces dernières années, dans la wilaya de Sétif, le secteur du bâtiment et des travaux publics s'est développé d'une manière fulgurante. Durant ces dernières années, il a été crée plus de 4 000 entreprises. C'est devenu un grand chantier à ciel ouvert. C'est aussi l'un des secteurs qui emploient le plus de main d'œuvre non qualifiée.
Ces journées portes ouvertes, nous précise-t-on, organisées par la Cnas permettront aux employeurs et aux travailleurs de s'enquérir auprès des professionnels de la caisse, médecins, ingénieurs, inspecteurs et contrôleurs de prévention, des connaissances et des outils nécessaires à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels. Les chutes en hauteur représente plus du tiers des accidents.
Pour les travaux en hauteur, nous n'avons pas le droit à l'erreur, nous dit-on, et trois reflexes sont nécessaires pour organiser le chantier. Il faut avoir de bons équipements, former et informer les salariés et minimiser les dégâts. Le contrôle des brigades ne suffit pas en lui-même d'atténuer les risques.
Le manque de moyens humains ne peut couvrir tous les chantiers quotidiennement. Actuellement, les accidents de travail viennent en deuxième position après ceux de la route. C'est pour ce faire, qu'il a été mis à la disposition des visiteurs, de plus en plus nombreux, des stands d'information et de sensibilisation sur les risques professionnels en général et les risques liés aux activités du bâtiment en particulier. Cela a permis aussi de se rapprocher davantage des assurés sociaux.
Coté chiffres, en 2009, la Cnas a enregistré 534 accidents de travail dans le BTPH, dont 153 graves et 16 mortels. En 2010 : 475, en 2011 : 540, en 2012 : 561, en 2013 : 706 et en 2014, il a été signalé 736 accidents, dont 118 graves et 27 mortels. On ne peut qu'il y a progression ou diminution tant nous n'avons pas d'indices ni de paramètres de comparaison. La Cnas de la wilaya de Sétif compte 560 804 assurés salariés.