Tissemsilt : Commémoration du 54e anniversaire de la mort du chahid Djillali Boudernane

Publié par DK News le 01-05-2015, 17h59 | 105

La wilaya de Tissemsilt a commémoré jeudi le 54ème anniversaire de la mort du chahid le commandant Djillali Boudernane, un des responsables de la Wilaya IV historique.

La commémoration de cet anniversaire, qui a eu lieu à Theniet El Had en présence des autorités locales et de membres de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), du vice-président de la Fondation mémoire de la Wilaya IV historique, de moudjahidine et de citoyens, a été marquée par la lecture de la Fatiha du Livre saint à la mémoire des martyrs et la pose d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle du chahid, érigé au centre-ville.

Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion, dont des jeux d'équitation et des spectacles de fantasia au stade municipal de Theniet El Had, de même que la présentation d’une opérette intitulée «Hayat batal» (vie d’un héros) et un chant patriotique sur le chahid Djillali Boudernane, par des lycéens de l’établissement portant son nom à Theniet El Had.

En outre, des moudjahidine ont été honorés et une exposition montée au centre culturel de la ville de Theniet El Had a mis en exergue le parcours révolutionnaire du chahid à travers des photos et des documents. Le compagnon d’armes du chahid et vice-président de la Fondation «Mémoire de la Wilaya IV historique», M. Boukadoum Boughanem, a évoqué, à cette occasion, le parcours du commandant moudjahid Djillali Boudernane qui a livré batailles menées par la katiba qu'il dirigeait ayant causé de grandes pertes aux forces du colonisateur.

Né en 1934 au village de Ouled Yahia (commune de Theniet El Had), Djillali Boudernane a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1957 assumant plusieurs responsabilités à la zone 3 de la Wilaya IV historique.

Il dirigea plusieurs batailles contre l'ennemi colonial français dont celle de Oued Bounah à Djebel Amrouna, dans la région de Theniet El Had en mai 1958, où un hélicoptère a été abattu et 50 soldats français tués dont un capitaine.

Neuf  chouhada sont tombés au champ d’honneur ce jour là. Djillali Boudernane fut arrêté par les forces coloniales dans la région de Zeddine (Ain Defla) et succomba aux tortures le 30 avril 1961.