Innovation : Un appareil permettant de réduire de 30% la consommation en électricité et gaz créé par des étudiants

Publié par DK News le 01-05-2015, 18h15 | 111

De jeunes étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) de Blida ont créé un nouveau produit permettant la réduction de 30% de la consommation en électricité et gaz, a-t-on appris jeudi des responsables de ce projet.

Il s’agit d'un Hydrobox, un appareil constitué, comme son nom l’indique, d’eau et d’une boite (de 40X60 cm), a indiqué à l’APS Belbal Brahim, l’un des 21 membres du groupe d’universitaires de l’ENSH de Soumâa qui ont créé ce nouveau produit en relation avec l’eau et l’énergie.

L’appareil, constitué de tuyaux emboîtés les uns dans les autres à l’intérieur d'une boite, une fois placé à côté d'un chauffe-eau permet une réduction de 30% de la consommation énergétique (en électricité ou en gaz), a-t-il expliqué. Selon ce jeune étudiant, cette innovation qui ne consomme aucune énergie, peut être utilisée dans les foyers et dans les bains collectifs, avec possibilité, à l’avenir, de proposer à la direction du Logement de l’adopter au niveau des nouvelles cités en construction, «après développement de ce prototype», a-t-il souligné.

Les concepteurs de l’hydrobox, des étudiants de 1ere et 2ème année de 2ème cycle à l’ENSH, ont pris part avec ce premier projet du genre, à l’échelle nationale, à la 4ème édition du concours «Indjaz El Djazair» destiné à encourager les innovations dans les universités et écoles algériennes.

Ces étudiants dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans, espèrent rafler l’une des trois premières places du podium de ce concours, caractérisé par une concurrence rude entre une vingtaine d’inventions universitaires, toutes dédiées aux secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables.

«L’ENSH a assuré toutes les conditions matérielles et humaines à ces jeunes dans un objectif de valorisation des aptitudes du jeune universitaire algérien, et pour l’inciter à innover, ceci d’autant plus qu’il possède de grandes capacités auxquelles il ne manquent que l’encadrement», a estimé, dans ce sens, le chef du département du génie de l’eau, Mustapha Kamel Mihoubi.

«L’Ecole espère que le projet hydrobox sera sélectionné parmi les meilleurs inventions à l’échelle nationale, en vue de représenter l’ENSH, et l’Algérie, en général, dans le concours Indjaz Al Arab, prévu, ultérieurement, pour primer les trois meilleurs innovations à l’échelle arabe», a-t-il ajouté.