Le monde du travail, un facteur de préservation et de renforcement de l'unité nationale

Publié par Kamel Cherif le 01-05-2015, 18h25 | 43

Le monde du travail en Algérie, représenté par le plus grand syndicat du pays à savoir l'Union  générale des travailleurs algériens (UGTA) a toujours été un facteur ayant uni et unifié les Algériens.

De Aissat Idir à Abdelhamid Sidi-Said, en passant par les Rabah Djermane, Mouloud Oumeziane, Abdelkader Benikkous, Abdallah Demene-Debih, Tayeb Belakhdar et Boualem Benhamouda, l'UGTA a toujours symbolisé l'union des travailleurs algériens.

A travers l'histoire récente de l'Algérie, il ressort que plusieurs tentatives avaient été menées pour déstabiliser le pays en utilisant ou en manipulant les travailleurs des divers secteurs. Toutefois, il faut reconnaitre que les travailleurs algériens ont fait montre de patriotisme et de nationalisme, déjouant ainsi tous les complots dirigés contre le pays.

Le secrétaire général de l'UGTA, Abdelhak Benhamouda n'a-t-il pas payé de sa vie ses positions courageuses pour la sauvegarde de la République algérienne ? Il en est de même pour Aissat Idir qui avait unifié les travailleurs algériens au temps du colonialisme français. Le dénominateur commun des travailleurs algériens demeure la préservation et la sauvegarde de l'Algérie contre les ennemis extérieurs.

Aujourd'hui encore, les travailleurs algériens sont confrontés au même défi compte tenu des tentatives de déstabilisation auxquelles fait face le pays. Après avoir farouchement résisté au terrorisme aveugle et barbare des années 1990, l'Algérie a pu s'interposer à ce qui est fallacieusement appelé «printemps arabe»

A l'évidence, il y a eu tentative vaine de manipulation de la classe ouvrière et des travailleurs d'une manière générale qui ont donné une leçon de nationalisme à tous ceux qui œuvrent dans le sens d'ébranler l'Algérie.

Ces forces du mal avaient déjà mené des attaques contre l'économie et les travailleurs algériens, notamment la base gazière de Tiguentourine en 2013. A présent, ces aventuriers et apprentis-sorciers tentent de semer les troubles en ciblant les régions du Sud, lesquelles représentent le poumon de l'économie algérienne.

Cependant la vigilance des travailleurs et de l'Etat aura été payante quand on sait que ces aventuriers ont été démasqués et leurs complots mis à l'échec. En ce sens, les festivités de la fête du travail ont été programmées dans la ville du Sud, à EL Oued. C'est dire tout l'intérêt que porte l'Etat au développement des régions du Sud et des Haut-plateaux. La journée du 1er-Mai aura ainsi permis aux travailleurs algériens de raffermir leurs liens et renforcer l'unité du pays.