Kenya : le président annonce une hausse de 12% du salaire minimum

Publié par DK News le 02-05-2015, 17h40 | 26

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé vendredi une augmentation de 12% du salaire minimum, à l'occasion de la célébration de la Fête du travail, exigeant aux travailleurs d'augmenter leur productivité afin de stimuler la croissance économique.

Faisant cette annonce lors de la célébration de la Fête du travail à Nairobi, M. Kenyatta a déclaré que son gouvernement augmente le salaire sur la base de la productivité, par opposition à la performance économique. «Il est important de comprendre que tous nos efforts sont nécessaires pour construire et améliorer l'économie de notre pays.

L'investisseur a besoin de comprendre qu'il ne peut pas faire de profit sans le travailleur. Et le travailleur ne peut obtenir le salaire sans un employeur», a-t-il indiqué.Alors que le gouvernement oeuvre pour améliorer le bien-être des travailleurs, l'augmentation des salaires ne doit pas être seulement indexée sur le coût de la vie, mais aussi sur le niveau de la productivité des travailleurs, a souligné M. Kenyatta.

Il a exhorté les travailleurs des secteurs publics et privés à augmenter leur productivité afin de stimuler la croissance économique et justifier la hausse des rémunérations.