La visite de M. Sellal en Chine : Concrétisation du partenariat stratégique, diversification des relations et rapprochement entre les peuples

Publié par DK News le 02-05-2015, 18h58 | 89

La visite que vient d'effectuer le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Chine à l'invitation de son homologue chinois Li Keqiang, a été qualifiée d'«extrêmement riche» et «très encourageante» pour la mise en œuvre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

En effet, les deux parties ont décidé -et c'était là une demande pressante de l'Algérie- de passer de la situation de présence en Algérie des entreprises chinoises qui, «ont fait du bon travail» et qui ont réalisé beaucoup de projets en matière d'infrastructures de base, particulièrement dans le logement, à une nouvelle phase nécessaire pour le développement économique de l'Algérie.

Cette phase consiste en la création d'entreprises en partenariat «pour faire de la croissance, faire de la richesse». L'Algérie a dans ce sens fait valoir ses atouts. D'abord en tant que «point géostratégique éminemment important particulièrement sur le plan économique», puis en étant «l'un des maillons les plus forts en Méditerranée et la grande porte de l'Afrique».

Il a été expliqué à la partie chinoise, à titre d'exemple, que la route transsaharienne, terminée dans sa partie algérienne, et le futur grand port qui sera construit sur la côte centre de l'Algérie, permettront aux bateaux de débarquer les produits et de les acheminer à travers l'Algérie en direction de la plupart des pays africains.

Le Forum économique algéro-chinois: des résultats concrets

Toujours au volet économique le forum algéro-chinois sur le commerce et les investissements a été qualifié de «succès» par les deux parties, au vu des résultats auxquels il a abouti, notamment les accords signés à cette occasion et qui ont porté sur la construction d'unités de production ou encore la création d'entreprises en partenariat.

En effet, pas moins de 18 protocoles d'accord, contrats et mémorandum d'entente portant sur l'industrie, les mines, l'agriculture et le tourisme ont été signés à cette occasion. Les hommes d'affaires des deux pays ont également planché lors de neuf ateliers sur des thèmes important tels le système bancaire, l'énergie et les mines, l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, le transport ferroviaire à grande vitesse, l'aquaculture, l'industrie pharmaceutique, les ressources en eau et l'hôtellerie et le tourisme.

A noter dans ce sens que c'est la première, fois qu'un Premier ministre algérien se déplace avec un nombre extrêmement important (une soixantaine) de chefs d'entreprises publiques et privées algériens.

Solidarité et soutien réciproques

Il a été également question lors de cette visite de solidarité et de soutien que la Chine et l'Algérie se sont apportés mutuellement, une solidarité forgée dans le combat pour l'indépendance et la souveraineté. Ainsi si l'Algérie a rappelé ne «jamais oublier» ses amis qui l'ont aidée pendant la lutte contre le colonialisme et pour l'indépendance du pays, les dirigeants chinois n'ont pas oublié l'apport de l'Algérie dans le recouvrement par la Chine de son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU).

En recevant M. Sellal, le président chinois Xi Jimping n'a pas manqué de rendre un hommage appuyé au président de la République Abdelaziz Bouteflika en soulignant que les dirigeants et le peuple chinois n'oublieront jamais «ce grand ami. Ils n'oublieront jamais la contribution remarquable qu'il a apportée pour que la Chine retrouve son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'amitié algéro-chinoise».

Cette solidarité s'est poursuivie après l'indépendance de l'Algérie et le recouvrement par la Chine de son siège à l'ONU, notamment dans le cadre du mouvement des Non alignés et l'esprit de Bandung est toujours vivace chez les dirigeants des deux pays. Dans ce sens la proposition en trois points faite par le président Xi Jimping lors du dernier sommet Asie-Afrique, pour un nouveau type de relations avec axé sur un partenariat économique gagnant-gagnant, a trouvé un écho favorable auprès de l'Algérie.

Il en est de même pour le projet «Une Ceinture, une Route», à savoir la nouvelle route de la soie pour édifier un immense réseau de communications, d'infrastructures et d'échanges entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe lancé par le président chinois en 2013.
La solidarité entre les deux pays se poursuit toujours à travers les fora internationaux et sur les grandes questions internationales à l'instar de la réforme du système des Nations unies où l'accent a été mis sur la «parfaite cohésion» entre les deux pays sur ces questions.

La culture au service du rapprochement des deux peuples

L'aspect culturel n'a pas été en reste durant la visite du Premier ministre en Chine car l'Algérie considère que la connaissance mutuelle entre les peuples est une nécessité fondamentale et que la culture en est le support.Elle considère également que l'un des fondamentaux de l'esprit de Bandung consiste en le développement des relations culturelles et que le rapprochement entre les peuples se fait à travers la culture.

C'est dans ce sens qu'un programme exécutif de coopération dans le domaine culturel pour les années 2015-2019 a été signé à cette occasion. Dans le même sens et au volet tourisme, un protocole d'accord a été signé entre la Société d'investissement hôtelier (SIH) et la China State construction engineering corporation (Cscec) pour la création d'une société commune dans le domaine de la réalisation des infrastructures hôtelières et touristiques.