
Plus de 2.000 places pédagogiques en réalisation au pôle universitaire de Fesdis, à Batna, seront réceptionnés "avant la prochaine rentrée universitaire", a affirmé samedi le wali, Hocine Mazouz.
Ces infrastructures permettront, tout en renforçant les structures de l’université Hadj-Lakhdar, d’améliorer les conditions pédagogiques des étudiants, a précisé à l’APS le chef de l’exécutif de la wilaya en marge d’une visite d’inspection dans ce pôle universitaire.
Un restaurant de 800 couverts et une résidence de 1.000 lits, en réalisation dans ce même pôle, seront réceptionnés "avant la fin du mois en cours", en attendant le parachèvement des travaux de construction d’une cité de 2.000 lits, lancés récemment en réalisation avec un délai de 18 mois, a indiqué M. Mazouz.
Le vice-recteur de l’université de Batna, chargé de la planification et du développement, Hassan Chaâbane, a indiqué, de son côté à l’APS, qu’un projet de réalisation de 12.000 places pédagogiques dont 3.000 pour les sciences fondamentales, 3.500 pour l’économie et 5.500 autres pour le campus des instituts est en cours de réalisation au pôle de Fesdis.
L’université El Hadj Lakhdar qui dispose actuellement de 55.000 places, prévoit d’accueillir près de 15.000 nouveaux bacheliers au titre de la rentrée universitaire 2015-2016, a fait savoir le même responsable.
Le nombre de candidats au baccalauréat atteindra, cette année, les 35.000 élèves, dont quelque 900 candidats libres, selon les services de la direction de l’éducation.