FLN : installation de la commission d'Alger chargée de la préparation du 10e congrès

Publié par DK News le 03-05-2015, 18h13 | 37

La commission de la wilaya d'Alger chargée de la préparation du 10e congrès du parti du Front de libération nationale (FLN) a été installée samedi sous la présidence du secrétaire général du parti, Amar Saadani, en présence des sept mouhafadhate de la wilaya.

La commission d'Alger chargée de la préparation du 10e congrès du parti prévu les 28, 29 et 30 mai, est présidée par le secrétaire général du parti et le membre du bureau politique chargé des relations avec les partis, Ahmed Boumehdi.

Dans une allocution lors de la cérémonie d'installation, M. Saadani a souligné l'«importance» du prochain congrès qui sera une opportunité de «renouvellement et de rajeunissement» du parti «conformément au contenu du discours du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, prononcé en 2012 à Sétif».

Le congrès sera «rassembleur et au service du parti», a-t-il insisté avant de préciser qu'«il soutiendra à travers ses résolutions et recommandations le président de la République dans toutes ses décisions».Il sera également l'«occasion d'évaluer les réalisations et les échecs afin d'y remédier», a-t-il encore dit.

Le 10e congrès ouvrira la voie au parti FLN pour «présider les gouvernements car étant apte à gérer le pays et un parti national qui active sur la base des décisions du peuple et de sa souveraineté», a-t-il tenu à dire.

Selon M. Saadani, «celui qui remet en cause les capacités du parti quant à la gestion des affaires du pays est ingrat et oublieux de ce qui a été réalisé grâce à ses militants». Il a souligné les composantes des mouhafadhate et kasmate qui ont fait l'objet de révision de manière à y inclure des membres du comité central (CC), des députés et des membres du Conseil de la Nation.

D'autre part, le SG du parti a évoqué la situation interne du parti pour dire que «les règlements de comptes ne servent ni le parti ni son avenir d'ailleurs», appelant les militants à «faire des concessions et à s'accepter les uns les autres».

Il a ajouté à ce propos, que «l'ère des différends et de la division est révolu», exhortant «ceux qui activent en dehors des structures du parti, de son règlement à revenir et à militer au sein du parti».
«Tous ceux qui militent en dehors des structures du parti travaillent en dehors de l'agenda du parti qui n'est pas le notre», dans une allusion faite au groupe Abderrahmane Belayat qui appelle à la tenue d'une réunion du CC, à l'élection du secrétaire général du parti car «ne reconnaissant pas l'actuel et à la tenue d'un autre congrès.

«Ces personnes refusent de militer au sein des cellules du parti et critiquent son secrétaire général en dehors de ses structures sans même avoir la carte d'adhérent», a indiqué M. Saadani soulignant que «le nombre de signataires de leur résolution appelant à la tenue d'une session du comité central et l'élection d'un nouveau secrétaire du parti ne dépasse pas trois personnes».

Il s'est également interrogé sur les raisons ayant amené ces personnes à «rendre publique et à soumettre leur résolution au parlement où ils sont majoritaires» au moment où le président de la République envisage de faire passer le projet de révision constitutionnelle par cette institution».
M. Saadani a en outre souligné que « le parti dépassera ces antécédents à la faveur de ses résolutions lors du prochain congres» avant d'appeler ses détracteurs au «dialogue sincère». Il a en outre invité tous les adhérents du parti à «adopter son programme, à respecter ses statuts et à faire preuve de loyauté».

«Le président de la République, également président du parti compte énormément sur le parti du FLN pour poursuivre sa mission» et «pour l'aider, il faut s'unir», a-t-il dit avant d'ajouter que «l'avenir de l'Algérie ne saura se faire sans le FLN».

M. Saadani avait affirmé samedi à Alger lors d'une conférence de presse que «tous les dirigeants autorisés par les statuts du parti à assister au congrès seront invités à y prendre part et auront le droit d'émettre leur avis sur les questions à l'ordre du jour», a-t-il précisé. Il a également réfuté «l'existence d'une opposition de la part des députés du parti au sein des deux chambres du Parlement, comme prétendent certaines parties qui veulent, a-t-il dit, «s'éterniser dans les postes de responsabilité».

«Le parti a obtenu l'aval des services de la wilaya d'Alger pour la tenue du congrès à la coupole du complexe Mohamed Boudiaf», a-t-il ajouté.