Libye : L'ONU demande l'aide du Soudan pour amener les parties libyennes à signer un projet

Publié par DK News le 04-05-2015, 15h33 | 18

Le Soudan a indiqué dimanche que les Nations Unies lui avaient demandé d'aider à amener les parties en conflit en Libye à signer un projet d'accord sous médiation de l'ONU.
«L'ONU a invité le Soudan à intervenir pour persuader les parties en conflit en Libye de signer un projet d'accord», a annoncé dimanche aux journalistes Ali Al-Saddiq, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.

La mission d'appui des Nations Unies en Libye a distribué la semaine dernière un projet pour un accord politique en Libye, où l'envoyé spécial de l'ONU en Libye, Bernardino Leon, a expliqué aux participants du dialogue que le projet était basé sur les négociations menées au cours des trois derniers mois.

Khartoum avait réuni à la fin de l'année dernière plusieurs pays voisins de la Libye pour un sommet afin de traiter la crise du pays d'Afrique du Nord.Le communiqué publié à l'issue de la réunion avait appelé à un arrêt immédiat de toutes les opérations armées en Libye, à un dialogue pour parvenir à la paix et à la stabilité, ainsi qu'à une nouvelle constitution pour le pays.

La Libye avait par le passé accusé le Soudan de soutenir l'équipement en armes des forces d'Aube de la Libye, dans leurs combats contre le gouvernement libyen reconnu internationalement.
Cependant, une visite à Khartoum du Premier ministre libyen Abdullah al-Thani, en octobre de l'an dernier, avait mis fin aux tensions entre Khartoum et Tripoli.


 Nouveau report du procès des anciens dirigeants du régime El-Guedhafi

Un tribunal de Tripoli a décidé, dimanche, d'ajourner au 20 mai le procès des anciens dignitaires du régime de Mouammar El-Guedhafi.Le report a été décidé pour permettre à la défense de l'ex-chef de la sûreté extérieure (services secrets) de préparer ses plaidoiries. Cette séance s'est déroulée en présence de plusieurs anciens dignitaires libyens, dont Mahmoudi Baghdadi, dernier Premier ministre de El-Guedhafi et Abdallah al-Senoussi, ex-chef des services de renseignements.

Détenu dans la ville de Zenten (180 km de Tripoli), le fils de El-Guedhafi, Seif al-Islam Kadhafi n'a pas comparu. Les accusés sont inculpés notamment de crimes de soutien logistique à l'ancien régime dans le but de prévenir le soulèvement de février 2011, de corruption administrative et financière, de génocide et d'avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants sans armes, de pillages et de vandalisme, ainsi la formation de groupes armés et le recrutement de mercenaires. Les dernières séances du tribunal ont été consacrées aux plaidoiries de la défense des accusés et à l'audition des témoins.