Irak : L'ONU mécontent de l'armement des différentes antagonistes

Publié par DK News le 04-05-2015, 15h34 | 22

L'Organisation des Nations Unies a fait part de son mécontentement de l'armement des différentes parties en Irak, notamment des milices, ce qui va intensifier, selon l'ONU, la violation des droits de l'Homme dans le pays.

«Nous sommes très préoccupés par le processus du militarisation en Irak, via l’armement des différentes parties qui participent aux conflits armés «, a déclaré dimanche Farhan Haq, le Porte-parole des Nations unies.

«Nous sommes mécontents de l'accroissement du processus d'armement des parties combattantes en Irak, car cela risque d'intensifier la violation des droits de l'Homme», a-t-il ajouté sans cacher l'opposition des Nations unies à l'accélération du processus d'armement des milices en Irak.

«Ce qui est important pour nous c'est que toutes les parties irakiennes respectent les droits de l'Homme, et s'abstiennent de toute incitation aux conflits ethniques en Irak, car tous les groupes irakiens doivent savoir qu'ils ont leur place dans le processus politique de leur pays «, a-t-il déclaré avant de souligner l'importance de l'unité des groupes irakiens face à l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI).

La situation sécuritaire en Irak s'est considérablement détériorée depuis le début des affrontements sanglants en juin dernier entre les forces de sécurité irakiennes et les éléments de Daech.
Plus de 800 Irakiens ont été tués et 1.726 autres blessés dans les attaques terroristes et les violences au mois d'avril, selon un bilan publié dimanche par la Mission d'assistance de l'ONU en Irak (MANUI).