Historique qualification en Ligue des champions d'Afrique : L'USM Alger et le MC El Eulma rejoignent l'ES Sétif en poules

Publié par Saïd Ben le 04-05-2015, 17h08 | 64

Historique a été la qualification du trio de clubs algériens en phase de poules de la ligue des champions africaine de football.

Ainsi, la première équipe à avoir arraché sa qualification à ce stade de cette compétition continentale a été l'ES Sétif. En effet, l'Entente de Sétif, championne d'Afrique en titre, s'est qualifiée suite à sa victoire aux tirs au but (4-1) face au Raja Casablanca après avoir concédé le nul (2-2) en 1/8 de finale retour, disputé vendredi dernier au stade du 8-Mai 45 de Sétif (2-2 à l'aller).

Les Sétifiens avaient bien débuté la partie se permettant le luxe de mener au score (2-0) grâce à Belamairi (7e) et Delhoum (48e). Mais, ils ont été surpris une première fois par  un premier but encaissé de la part de par El Hafidhi à la 57e minute, avant une seconde fois par l'égalisation de Kerrouchi à la 90'+3 sur penalty. 

Et c'est finalement grâce à la séance de tirs au but qui a souri aux Sétifiens (4-1) que les Aigles noirs se sont qualifiés à cette étape de la compétition et ce, pour la deuxième fois consécutive. Outre l'Aigle noir, l'Algérie compte deux autres représentants en Ligue des Champions : l'USM Alger et le MC El Eulma.

Suivant les traces du superchampion africain, l'USM Alger s'est qualifiée pour la phase de poules en imposant le nul aux ghanéens de l'AS Kaloum de Guinée (1-1), en match retour des 1/8e  de finale disputé dimanche dernier à Bamako (Mali).

L'USM Alger a ouvert le score par Andréa (53e), avant que le club guinéen n'égalise par Diyamba (76e).  Le 3e représentant dans cette illustre épreuve continentale, le MC El-Eulma s'est lui aussi qualifié en battant, le même jour, soit dimanche dernier, le CS Sfax aux tirs au but (7-6), après la fin des 90 minutes par 1-0 en faveur des Tunisiens dans un match disputé au stade Taieb-Mhiri de Sfax.
L'unique but du match, qui a vu l'exclusion de l'entraîneur du MCEE, le Français Jules Accorsi, a été inscrit par Maher El-Hanachi dès le retour des vestiaires des deux équipes (46e).  

Au match aller disputé au stade Messaoud-Zougar d'El-Eulma, les Algériens s'étaient imposés sur ce même score de 1-0. Les Eulmis, dont c'est la première participation à une coupe continentale, avaient sorti aux 32es et 16es de finale, les Ethiopiens de Saint-Georges et les Ghanéens d'Asante Kotoko.
Et c'est ainsi que l'Algérie enregistre pour la première fois de son histoire un tri d'équipes qualifiées en phase de poules de cette prestigieuse compétition continentale qui est la Ligue des champions.

Ainsi donc l'ES Sétif, l'USM Alger et le MC El Eulma seront fixés sur leurs adversaires à l'issue du tirage au sort, prévu aujourd'hui au siège de la Confédération africaine de football au Caire (Egypte). Et là, il est important de souligner que deux équipes algériennes au moins sont assurées d'évoluer dans le même groupe.