Chine : Le FMI s'apprête à modifier sa position sur le yuan

Publié par DK News le 04-05-2015, 17h34 | 35

Après une décennie à le juger «sous évalué», le Fonds monétaire international (FMI) s'apprête à modifier sa position sur le yuan, la devise chinoise, rapporte dimanche le Wall Street Journal (WSJ).

Le quotidien, qui ne cite pas ses sources, affirme que l'institution dirigée par Christine Lagarde devrait mentionner dans ses rapports attendus prochainement sur la Chine que le yuan ou renminbi (nom officiel de la devise chinoise) évolue à sa «juste valeur».

Les Etats-Unis et nombre de pays occidentaux ont toujours estimé que le yuan était nettement sous-évalué pour favoriser les exportations chinoises. Toutefois Washington a souligné récemment les progrès réalisés avec une appréciation de 30% depuis 2010 de la monnaie chinoise.

Cette décision pourrait, estime le journal, couper l'herbe sous le pied du Congrès américain, pressé par des syndicats d'imposer des clauses sanctionnant le dumping monétaire dans le traité de libre-échange trans-Pacifique (TPP), qui rassemblerait 12 pays, à l'exception notable de la Chine. Le TPP représenterait 40% du PIB mondial.

Opposée à de telles clauses, la Maison Blanche a fait valoir que la politique monétaire américaine pourrait aussi être contestée par ses partenaires, si elle entraîne une variation du dollar que ces pays jugeraient dommageable. Si cette nouvelle position du FMI se confirmait, Pékin se verrait confortée dans ses ambitions de développer l'usage du yuan à l'étranger.

Le gouvernement chinois souhaite notamment que le renminbi soit intégré parmi les monnaies de réserve du FMI même si sa convertibilité et ses marges de fluctuation restent encore extrêmement contrôlées, selon les experts.