Souk Ahras Un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts

Publié par d le 04-05-2015, 18h16 | 144

Un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts vient d’être mis en place par la conservation des Forêts de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris lundi auprès de cette structure.
Au plan de la sensibilisation, la conservation a initié plusieurs actions en milieu scolaire, avec le concours des scouts musulmans algériens pour expliquer aux élèves les dangers des incendies de forêts, a indiqué le chef du service de la protection de la flore et de la faune, Khemissi Dekhi.
Des missions de sensibilisation sont également menées en direction des habitants de 117 mechtas riveraines de surfaces forestières depuis début avril pour se poursuivre jusqu’au 30 mai, avec le concours des autorités locales, des associations et des comités d’habitants, selon le même responsable.


Le dispositif mis en place pour intervenir en cas d’incendie prévoit la mobilisation des personnels de la conservation, des agents d’entretien des communes et des travailleurs des chantiers de travaux forestiers des entreprises publiques et privées, outre 12 véhicules tout-terrain, 6 véhicules anti-incendie ainsi que les engins d’intervention de la protection civile des unités de Souk Arhas, Sedrata et, M’daourouch, Bir Bouhouch, Machrouha, Heddada, Merahna, Oum Laâdhaïm et Sidi Fredj. La direction des Travaux publics a lancé, en parallèle, des travaux de nettoiement des bas-côtés de 380 km de routes nationales, de chemins de wilaya et de chemins communaux, ainsi que de part et d’autre des voies ferroviaires traversant des forêts.


Des actions d’aménagement de 27 points d’au, de voies forestières et de creusage de tranchées pare-feux ont été exécutées, selon la même source qui a ajouté qu’un système d’alerte précoce, en cas de départ de feu, a été mis en place avec l’installation de 9 tours de vigie.
Les forêts couvrent 89.000 hectares dans la wilaya de Souk Ahras soit 21 pour cent. Les principaux peuplements sont constitués de pin d’Alep, de cyprès, de chêne-zen, de chêne-liège et d’eucalyptus.