M. Hamid Grine un acquis pour l’ensemble de la presse nationale

Publié par DK News le 04-05-2015, 18h19 | 26

Le site web conçu par l’APS en langue amazighe est «un acquis pour toute la presse nationale», a affirmé, lundi à Constantine, le ministre de la Communication, Hamid Grine, juste après avoir, d’un «clic», mis officiellement en ligne ce site (http://www.aps.dz/tamazight/tal).

La cérémonie de lancement de ce site web d'informations générales multimédia en langue amazighe, décliné dans trois caractères (arabe, tifinagh et latin), placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été organisée dans la salle de conférences du commissariat de la manifestation.

«Constantine capitale 2015 de la culture arabe», en présence des autorités locales, des directeurs généraux de différents médias publics, du secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité et de nombreux journalistes.

«Lancer ce site en Tamazight, notre langue nationale, le 4 mai, au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, est un motif de fierté pour toute la presse et pour toute l’Algérie», a indiqué M.Grine, soulignant que cette langue est «partie intégrante de notre identité». Le ministre a rappelé, au cours de son intervention, que lors du colloque international organisé par le HCA à Azazga sous le thème «Médias, communication, langues et langages : où en est tamazight ?», la promesse qui avait été faite de créer ce site par l’Agence nationale Algérie presse Service est aujourd’hui tenue.

Pour sa part, le directeur général de l’APS, Abdelhamid Kacha, a indiqué que le lancement du site web en Tamazight, sous le haut patronage du président de la République, démontre la volonté des pouvoirs publics d’accompagner effectivement l’ancrage de la langue et de la culture amazighes dans le monde de l’information.

Il a précisé que l’APS développe deux produits, un service clients et un service grand public qui sera accessible de manière permanente et mis à jour régulièrement.M. Kacha a également présenté le numéro unique d’une publication papier de format tabloïd, conçue par l’APS à l’occasion du lancement du site web en langue amazighe.Une publication, a-t-il indiqué, qui démontre la faisabilité d’un journal entièrement réalisé en Tamazight.

Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a considéré, de son côté, qu’il s’agit d’un «jour heureux» et d’un «évènement particulier qui figurait parmi les ambitions du HCA et que vient de concrétiser l’APS avec la collaboration du secteur de la Communication, un secteur qui joue un rôle pilote dans la promotion de cette langue».

En 2015, «nous ne parlons plus d’intégration de Tamazight dans le système de communication mais de son renforcement et de sa fixation», a-t-il souligné en substance. Il a également fait part de la disponibilité du HCA à participer à la formation des journalistes en langue amazighe.