Le ministre des Affaires religieuses : le secteur accueille favorablement toute initiative visant à endiguer la mendicité

Publié par DK News le 04-05-2015, 19h33 | 62

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a affirmé lundi à Alger, que son secteur «accueille favorablement» toute initiative visant à endiguer le phénomène de mendicité au sein de la société.

M. Mohamed Aissa a indiqué, lors d'une séance de travail avec la présidente du Croissant rouge algérien (RCA), Saida Benhabyles, consacrée à la préparation de la journée d'étude sur «Le phénomène de mendicité et son impact sur la société», que son secteur «accueille favorablement toute initiative visant à endiguer les phénomènes sociaux négatifs dont la mendicité».

Il a précisé que ce soutien «n'est pas une immixtion dans les prérogatives des autres secteurs mais plutôt, une contribution qui s'inscrit dans le cadre du message sociétal qui incombe aux mosquées en sus du message religieux».L'organisation de cette journée d'étude sur la mendicité se voulait une «tentative d'analyser ce phénomène, d'examiner ses causes et de trouver des solutions appropriées dans le cadre d'une action commune avec les autres secteurs et instances concernées, a-t-il souligné.

S'exprimant sur la contribution de son secteur à l'élimination de ce fléau social, M. Mohamed Aissa a insisté sur le rôle des Imams dans l'amélioration des relations sociales notamment entre les mendiants et leurs proches et le rôle du Fonds de la Zakat dans l'aide apportée à ces derniers.De son côté, Mme Benhabyles a salué la contribution du ministère des Affaires religieuses en abritant cette rencontre qui tend à trouver des solutions au phénomène de mendicité qui requiert, selon elle, l'analyse de la situation qui prévaut en mettant le doigt sur les causes réelles de ce fléau».
A cet effet, elle a suggéré la création de deux commissions.

La première se chargera d'enquêter en prenant contact avec les mendiants et connaitre les causes qui les ont poussés à trouver refuge dans la rue alors que la seconde se chargera d'analyser les données recueillies sur le terrain et proposer des solutions afin d'endiguer ce fléau, a-t-elle encore poursuivi.

Elle a ajouté enfin, qu'une action sur le terrain sera lancée au niveau de trois wilayas pilotes (Alger, Ain Temouchent, Annaba) en attendant la généralisation de cette opération à l'échelle nationale.