Tourisme - Invitée hier du Forum d’Echaab : Mme Zerhouni insiste sur l'amélioration des prestations pour attirer les touristes

Publié par DK News le 04-05-2015, 19h35 | 140

La ministre du Tourisme et de l'artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a insisté lundi à Alger, sur l'amélioration des prestations touristiques afin d'attirer les touristes tant de l'intérieur que de l'extérieur du pays.

L'amélioration des prestations touristiques contribuera au «renforcement de la concurrence pour en faire un secteur générateur de richesses et d'emplois en attirant les touristes de l'intérieur et de l'extérieur du pays», a indiqué Mme Zerhouni qui était l'invitée du Forum du quotidien «Echaab».
Elle a appelé les établissements hôteliers à conclure des conventions avec les grands groupes touristiques internationaux pour «bénéficier de leurs expériences en matière de prestations proposées à la clientèle», soulignant que 20 établissements avaient signé à ce jour ce genre de conventions.

D'autre part, Mme Zerhouni a souligné l'importance de l'investissement et des facilités en faveur des investisseurs privés, rappelant que le nombre de projets agréés était de 936 projets touristiques devant offrir 115715 lits et générer 49 600 emplois pour une enveloppe financière de 382 milliards de DA.

Elle a affirmé à ce propos, que parmi ce total, il est prévu la réalisation de 574 projets dans les régions urbaines, 72 dans les régions sahariennes et 34 autres dans les régions thermales.
Elle a noté également que 452 projets actuellement en cours de réalisation offriront 59 712 lits et 27100 emplois pour un coût de 204 milliards de DA, estimant que sur les 500 projets 342 attendaient un permis de construire délivré par les walis.

D'autre part, Mme Zerhouni a relevé la nécessité d'investir dans les régions du Sud et les Hauts Plateaux qui comptent 22 zones d'extension touristiques (ZET), estimant important d'accélérer la réalisation des plans urbanistiques de ces régions.

L'investissement était «un moyen optimal pour réaliser des structures d'hébergement et proposer des prestations touristiques à des prix raisonnables et compétitifs», évoquant «toutes les facilités accordées pour l'acquisition du foncier au profit des investisseurs et leur accompagnement dans la concrétisation de leurs projets».

Concernant la formation, la ministre du Tourisme et de l'artisanat a mis l'accent sur l'amélioration de la formation dans le domaine du tourisme, rappelant l'ouverture à Ain Benian (est de la capitale) de l'Institut de formation en hôtellerie et restauration pour accueillir les étudiants des différentes spécialités touristiques et administratives en coordination avec l'Institut d'hôtellerie de Lausanne (Suisse). Mme Zerhoubni a annoncé enfin, l'ouverture de deux instituts similaires dans les wilayas d'Oran et Constantine.