Syrie: Le médiateur de l'ONU entame mardi des consultations à un niveau modeste

Publié par DK News le 05-05-2015, 15h30 | 23

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, entamera mardi des consultations séparées et à un niveau modeste avec les protagonistes du conflit syrien pour tenter de relancer les négociations dans l'impasse.

«Nous commençons aujourd'hui une série de discussions en tête-à-tête avec de nombreux acteurs impliqués dans le conflit syrien» en vue de voir si un nouveau round de négociations est possible, a expliqué aux médias M. de Mistura.

«Fin juin, (...) nous évaluerons la situation et déciderons de la prochaine étape», a-t-il poursuivi. Pour M. de Mistura, le conflit syrien est «la plus grave tragédie humanitaire depuis la seconde guerre mondiale en termes d'impact régional».

«La détermination» à résoudre la crise «ne doit jamais être abandonnée», a-t-il déclaré. La première consultation doit avoir lieu mardi après-midi, a-t-il annoncé, refusant toutefois de dire à l'avance qui il rencontre. Au total, l'envoyé spécial de l'ONU doit rencontrer les représentants du gouvernement syrien, ainsi que ceux de plus de 40 groupes syriens et ceux d'une vingtaine d'acteurs régionaux et internationaux, a-t-il ajouté.