Marchés pétroliers : Le pétrole aidé par des achats à bon compte

Publié par DK News le 05-05-2015, 16h37 | 60

Les prix du pétrole progressaient un peu mardi en cours d'échanges européens, portés par des achats à bon compte dans un marché sans grande direction alors que les investisseurs britanniques revenaient d'un jour férié au Royaume-Uni lundi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,93 dollars en milieu de journée, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le marché britannique est resté fermé lundi à l'exception de quelques échanges électroniques. A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance prenait 56 cents à 59,49 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Les investisseurs britanniques de retour sur le marché profitaient d'un accès de faiblesse des cours la veille ainsi que mardi pendant les échanges asiatiques pour effectuer quelques achats à bon compte, observaient des analystes.

Dans l'ensemble, les cours restaient tout de même lestés par des fondamentaux de l'offre et de la demande baissiers, avec une production mondiale toujours élevée et une consommation en berne.Plombés par un excès d'offre dans un marché atone, les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et mars 2015 avant de rebondir.

Les réserves américaines, en hausse depuis plus de quatre mois d'affilée, se seraient encore accrues de 1,2 million de barils la semaine dernière, selon une moyenne des prévisions d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg.Elles s'élevaient à 490,9 millions la semaine précédente, selon l'agence américaine pour l'énergie (EIA), au plus haut depuis 1930.

«Toute baisse des réserves à Cushing (terminal pétrolier dans l'Oklahoma, centre-sud des Etats-Unis, où est entreposé le brut servant de référence au WTI) ou une simple hausse plus faible qu'attendu des stocks de brut pourraient être interprétées comme un début de resserrement du marché et donc déclencher de nouveaux achats», commentaient les analystes de Commerzbank.

Baisse légèrement en Asie

Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi en Asie où le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin perdait sept cents, à 58,86 dollars tandis que le baril de baril de Brent pour livraison en juin cédait dix cents, à 66,35 dollars.

Ce mouvement restreint des cours reflète «l'attentisme des opérateurs en Asie-Pacifique en l'absence d'événement significatif» susceptible de peser sur le marché dans un sens ou un autre, selon l'analyste Michael McCarthy.

Lundi, le WTI avait perdu 22 cents à 58,93 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, où les échanges étaient limités en raison d'un jour férié, le Brent était resté presque stable, perdant un cent à 66,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).