Marchés des changes : L'euro baisse face au dollar dans un marché sans grande direction

Publié par DK News le 05-05-2015, 16h38 | 28

L'euro reculait face au dollar mardi après avoir rebondi la semaine dernière face à un billet vert affaibli ces dernières semaines par des données décevantes sur l'économie américaine. La monnaie européenne valait 1,1089 dollar en fin de matinée, contre 1,1146 dollar lundi soir.

Elle cédait aussi un peu de terrain face à la monnaie nippone, à 133,39 yens contre 133,92 yens la veille au soir, tandis que le dollar montait légèrement face à la devise japonaise, à 120,29 yens, contre 120,14 yens lundi.

Les marchés ont débuté la semaine sans grande direction lundi en raison de l'absence des cambistes britanniques du fait d'un jour férié au Royaume-Uni, mais «le reste de la semaine va être plus volatil», prévenait un analyste chez FxPro.

En effet, les cambistes attendaient la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise économique américaine et pour tenter d'anticiper les prochaines actions de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui fait de la reprise notable et pérenne de l'emploi l'un des déclencheurs d'un resserrement monétaire.

Les données décevantes sur l'économie américaine ont repoussé au deuxième semestre voire à fin 2015 la date d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis, alors que le dollar avait fortement grimpé en début d'année, s'approcha t même de la parité avec l'euro, du fait de spéculations sur une hausse des taux de la Fed dès juin.

L'euro restait de son côté sous la pression d'inquiétudes liées à la situation grecque, alors que les discussions entre Athènes et ses créanciers n'ont toujours pas débouché sur un accord.
La livre britannique progressait face à la monnaie européenne, à 73,34 pence pour un euro, et restait quasi stable face au dollar, à 1,5120 dollar pour une livre.

La devise suisse montait légèrement face à l'euro, à 1,0393 franc pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 0,9371 franc pour un dollar. L'once d'or a fini à 1.187,40 dollars au fixing du matin, contre 1.175,95 dollars vendredi soir.