Indonésie : La croissance la plus bas depuis 6ans

Publié par DK News le 05-05-2015, 16h39 | 16

L'Indonésie a enregistré une croissance de 4,71% au premier trimestre 2015, selon des statistiques publiées mardi, soit le plus bas niveau depuis près de six ans dans la première économie d'Asie du Sud-Est. 

La progression du rythme de croissance de janvier à mars à atteint 4,71% en glissement annuel, a précisé l'agence nationale des statistiques.  Il s'agit du rythme de progression le plus faible depuis début 2009, inférieur aux prévisions des économistes qui estiment d'ores et déjà qu'il sera difficile pour l'Indonésie d'atteindre pour l'ensemble 2015 l'objectif de 5,7% fixé par le gouvernement. 

Cette mauvaise performance s'explique principalement par le ralentissement de l'économie en Chine, principal partenaire commercial de l'Indonésie, ainsi que la réduction de la production de pétrole et de charbon, a déclaré le directeur de l'agence nationale des statistiques, Suryamin.  Un ralentissement de la croissance avait déjà été observé au dernier trimestre de 2014. Cette année-là a été marquée par la plus faible progression de l'économie de ce pays émergent depuis la crise financière mondiale en 2008-2009. 

Le rythme de croissance de l'économie indonésienne a ralenti ces dernières années en raison de la baisse des prix des principales matières premières exportées par l'archipel et d'une réduction de la demande en provenance de pays comme la Chine et d'autres importants marchés.