Ouargla Le rôle de la photographie dans la sauvegarde de la mémoire nationale mis en exergue

Publié par dknews le 05-05-2015, 17h09 | 68

Le rôle de la photographie en tant qu’outil de documentation dans la sauvegarde de la mémoire nationale a été mis exergue lors d’un salon de la photographie qui se poursuit mardi à l’université Kasdi Merbah de Ouargla.

La 2ème édition de cette exposition placée sous le signe "le rôle de la photographie dans la sauvegarde de l’histoire de la guerre de libération nationale", organisée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, vise à valoriser l’importance et le  rôle de la photographie, en tant qu’un moyen de documentation des grandes étapes de la lutte du peuple algérien contre le colonialisme, ont indiqué les organisateurs.

Cette exposition, est également une occasion  pour s’informer à travers la photo sur les différents évènements survenus durant la lutte du peuple algérien et divulguer les formes de torture des forces coloniales utilisées contre la population , a-t-on fait savoir.

Plus de mille photos reflétant les différentes étapes de la glorieuse guerre de libération nationale, à l’instar des massacres du 8 mai 1945, ainsi que les manifestations du 11 décembre 1960 et les festivités de la fête de l’indépendance, sont exposées au salon de la photographie de Ouargla.

Des portraits d’anciens politiciens, des martyrs, des moudjahidine de Ouargla et d’autres personnages issus de différentes wilayas du pays, à l’instar de  Malika Gaïd (1923-1957), Lakhdar Bentoubal (1910-1923) , Ramdhan Benabdelmalek (1928-1954), ont été également exposés dans cette manifestation.

Le stand du musé d’El-Moudjahid de Touggourt a suscité un vif engouement des visiteurs, notamment des étudiants venus nombreux pour découvrir des photos d’archives sur certaines opérations militaires menées par l’Armée de libération nationale (ALN) contre l’armée coloniale, dans la région de Ouargla.

Ce salon qui s’étalera sur trois jours, regroupe des représentants de la protection civile, la direction régionale de la douane (Ouargla), le musée central de la police (Alger), et le centre audiovisuel de l’université de Kasdi Merbah.