
Un nouveau programme de mise en terre de 20.000 plants de cerisiers est prévu à Tizi-Ouzou, au titre de l’extension des surfaces productives de ce fruit dans la wilaya, a-t-on appris, mardi, d’un responsable à la direction des services agricoles(DSA).
Le programme, prévoyant, également, le greffage de 40.000 autres cerisiers, sera reparti entre les agriculteurs des hauteurs des daïra d’Ain El Hammam, Larbaà Nath Irathen, Beni Yenni et Ouacif, qui bénéficieront, à l’occasion, d’un accompagnement technique de la DSA, a indiqué, à l’APS, Karim Kouraba.
Il a souligné que l’opération vise l’élargissement du verger des cerisiers de la wilaya avec une centaine d’hectares supplémentaires, sachant que la superficie locale en cerisiers est, actuellement, estimée à 1.070 ha, dont seulement 915 ha sont productifs, pour défaut d’entretien et des dommages causés par la capnode, a t-il déploré.
Pour cette saison agricole 2015, la wilaya prévoit une récolte de 22qx de cerises, selon la même source, qui signale la mise en vente, dans les prochains jours au niveau des marchés de la wilaya, des premières cerises de la saison. Une nouvelle qui réjouira certainement les amateurs de ce fruit rouge, dont les prix demeurent, depuis quelques années, hors de portée des petites et moyennes bourses.