
Un linéaire total de 243 km de pistes forestières sera bientôt ouvert dans la wilaya de M’sila, a indiqué mardi à l’APS le conservateur des forêts, Mimoun Ammam.
Ce responsable, mettant en relief les «importantes retombées socioéconomiques de ces pistes pour les populations riveraines», a précisé que ces axes forestiers «contribueront efficacement à la lutte contre les incendies de forêts et faciliteront la conduite des travaux de reboisement et d’entretien du patrimoine forestier».
Soulignant que l’action de réalisation et d’aménagement de ces pistes a permis la création de plus de 250 emplois, M. Ammam a affirmé que ces axes en réalisation à travers 30 communes de la wilaya permettront aussi de «désenclaver 400 hameaux où sont engagés quelque 100 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI)».
De plus, ces pistes devant être opérationnelles «avant la fin de l’année en cours», participeront également à la valorisation des produits forestiers, en particulier le bois et l’alfa, ainsi qu’à l’exploitation de certains gisements de pierres, a ajouté le conservateur des forêts qui a estimé à 5.000 m3 le volume de pierres exploité en 2014 par des entreprises locales.
Le même responsable a conclu en affirmant que la conservation des forêts allait «intensifier les actions de contrôle à travers le patrimoine forestier de la wilaya».