Parlement : Les législations promulguées par le président de la République préservent l'Algérie de «la fitna»

Publié par DK News le 05-05-2015, 19h35 | 33

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Larbi Ould Khelifa, a affirmé mardi à Alger que les législations promulguées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika «préservent l'Algérie des aventures et de la fitna».

«Les législations promulguées par le président de la République,»soucieux d'édifier progressivement un Etat de droit, «préservent l'Algérie des aventures et de la fitna», a indiqué M. Ould Khelifa lors d'une journée parlementaire autour du thème «La législation algérienne entre texte et réalité».

«Nous ne prétendons ni la perfection ni atteindre tous les objectifs que nous escomptons en tant que législateurs, mais, nous ne pouvons ignorer les efforts consentis pour le développement de nos systèmes juridiques et le nombre important de législations adoptées par le parlement et décrétées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a souligné le président de l'APN.

M. Ould Khelifa a affirmé qu'«en dépit des changements survenus dans la société et dans le monde, les principes que prévoit la déclaration du 1er novembre 54 sont la référence pour l'Etat algérien et le repère essentiel des projets de modernisation et de progrès proposés à la société, dont le plus important est la constitution qui souligne que le peuple est la source de tout pouvoir». Il a souligné que la législation «se renforce davantage quand elle tient compte des aspirations des citoyens et traduit leur volonté à gérer les affaires publiques».

Il a en outre souligné que «les idéaux et les principes restent de simples déclarations d'intention s'ils ne sont pas appliqués sur le terrain», précisant que «le droit triomphera de la force  et c'est assurément ce qui se réalisera pour les peuples palestinien et sahraoui tôt ou tard».

Plus de 250 textes de loi adoptés par le parlement depuis 1997

Plus de 250 textes de loi ont été adoptés par les deux chambres du parlement depuis l'instauration du premier parlement pluraliste en 1997, a indiqué mardi à Alger le ministre des Relations avec le parlement, Khelil Mahi qui a souligné la contribution des réformes politiques decidées par le président de la République à la relance de la dynamique législative.

Intervenant à l'ouverture d'une journée parlementaire sur «La législation algérienne: textes et réalité», M. Mahi a estimé que la dynamique législative en Algérie a connu «un bond significatif» grâce notamment aux efforts consentis par les autorités où plus de 250 textes de loi ont été adoptés depuis l'instauration du premier parlement pluraliste en 1997.

Le ministre a rappelé que durant la quatrième législature (1997-2002), le parlement a adopté 60 textes de loi, 93 textes de loi entre 2002 et 2007 et 57 textes de loi ont été adoptés entre 2007 et 2012 ajoutant que 25 textes de loi ont été adoptés depuis le début de la législature actuelle. Il a estimé dans ce sens que ce bilan «reflète l'esprit de coopération, de coordination et de cohésion entre le gouvernement et le parlement «sans toutefois toucher au principe de séparation des pouvoirs».

Il a relevé également que les réformes politiques, économiques et sociales initiées par le président de la République depuis son accession au pouvoir «ont grandement contribué à la relance de la dynamique législative en particulier et du système juridique en général». M. Mahi a précisé d'autre part, que l'objectif des réformes politiques était d'«ancrer le processus démocratique, de permettre aux citoyens de contribuer à la prise de décisions dont dépend leur avenir et celui de leurs enfants, de consolider les fondements de l'Etat de droit, de réduire les inégalités et d'accélérer le processus de développement». La journée parlementaire sur «L législation algérienne: texte et réalité», a été organisée par le groupe parlementaire de l'Alliance de l'Algérie Verte (AAV).