Gourcuff :«L'Ethiopie sera notre concurrent principal»

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h15 | 32

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a affirmé mercredi que l'Ethiopie sera le principal concurrent des Verts dans le groupe J, lors des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017.

«L'Ethiopie sera notre véritable concurrent dans la course pour la qualification à la phase finale, à condition que nous ne lâchons pas des points face aux Seychelles et au Lesotho, qui sont des équipes moins expérimentées», a affirmé le coach des Verts lors d'un point de presse tenu à Alger.
L'Algérie entamera sa campagne qualificative face aux Seychelles, le samedi 13 juin au stade de Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), avant de se déplacer au Lesotho, entre le 4 et le 6 septembre prochain, dans le cadre de la 2e journée.

Evoquant cette première sortie face aux Seychelles, Gourcuff a appelé à faire preuve de «vigilance», devant une équipe considérée comme le petit poucet, selon les observateurs.  «Nous devons absolument réussir nos débuts, et le mieux sera une victoire avec l'art et la manière. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer les Seychelles, une sélection qui va jouer son va-tout», a-t-il ajouté.  Pour Gourcuff, le mois de mars 2016 sera «déterminant» dans la course pour la qualification à la phase finale de la CAN 2017, prévue au Gabon.

«Le mois de mars sera décisif à mon sens, avec le déroulement de deux journées (ndlr, 3e et 4e journée). Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas du tout facile, et nous devons batailler pour arracher notre qualification, surtout avec le système d'un seul qualifié par groupe», a-t-il souligné. 

En mars prochain, l'Algérie accueillera d'abord l'Ethiopie (23, 24, 25, ou 26 mars), avant de se déplacer à Addis-Abeba entre le 26 et le 28 du même mois.  Le premier des 13 groupes des qualifications, ainsi que les deux meilleurs 2e, se qualifient pour la CAN-2017, confiée par la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon, aux dépens de l'Algérie.