Séisme au Népal : le bilan s'élève à 7.652 morts

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h45 | 23

Le bilan du séisme au Népal s'est alourdi à 7.652 morts tandis que 16.390 autres personnes ont été blessées, a rapporté mercredi le ministère de l'Intérieur dans sa dernière mise à jour. Au total, 10.718 édifices du gouvernement ont été détruits dans le séisme qui a frappé le pays le 25 avril. Un total de 14.741 autres ont été partiellement endommagés.

Environ 191.058 maisons de civils ont été rasées et 175.162 autres ont subi des dommages partiels. Le district de Sindhupalchowk a été le plus gravement frappé par le séisme avec 2.911 décès, alors que Katmandou en a enregistré 1.202 et Nuwakot, 904.

4.050 secouristes de 34 pays participent aux opérations de secours

Un total de 4.050 secouristes venus de 34 pays ont participé aux opérations de secours et d'assistance au Népal après le séisme qui a dévasté le pays, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur. L'armée népalaise a indiqué que plus de 500 secouristes étrangers avaient quitté le pays en laissant des missions en cours à d'autres équipes de secours népalaises.

Selon certains médias locaux, les autorités népalaises auraient appelé les équipes de secours internationales à quitter le Népal, une information qui n'a pas pu être vérifiée par des responsables. Toutefois, les agents humanitaires prodiguant des soins médicaux et participant à des travaux d'ingénierie resteraient les bienvenus.

Dans les régions éloignées des districts les plus durement touchés, les habitants attendent des produits alimentaires ainsi que d'autres fournitures, car les équipes médicales et l'aide n'ont pas pu les atteindre.

les agences de l'ONU appellent à l'assistance humanitaire et la reconstruction

Diverses agences de l'ONU ont appelé à l'assistance humanitaire et à la reconstruction dans la prochaine étape du redressement au Népal après un séisme dévastateur ayant fait plus de 7 300 morts jusqu'à présent, a déclaré mardi le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

«Alors que les équipes de recherche et de sauvetage se préparent à quitter le Népal, la prochaine étape de distribution d'aide aux personnes dans le besoin urgent importe de plus en  plus», a noté M. Dujarric.

Depuis le 29 avril, des agences d'assistance ont distribué 52  000 bâches dans 29 districts touchés par le séisme, et plus de 230  000 autres sont en route pour le Népal. La distribution de plus de  2 000 tonnes d'aliments a également commencé dans 15 districts  sinistrés, a rappelé M. Dujarric.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a en outre souligné que, mis à part l'assistance humanitaire, la reconstruction doit démarrer au Népal.

La PNUD dirigera les premiers travaux de redressement et entamera une évaluation structurelle rapide des bâtiments publics pour identifier ceux qui sont sûrs et ceux qui ont besoin de réparation ou de rénovation, selon le porte-parole.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cinq hôpitaux de campagne temporaires ont été établis dans Katmandou, puis cinq autres en banlieue de la capitale, toujours selon le porte-parole.