Marchés Pétrolier : Le Brent autour des 69 dollars à Londres

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h54 | 53

Les prix du pétrole continuaient leur progression mercredi en cours d'échanges européens, aidés par un accès de faiblesse du dollar.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord (pour livraison en juin) valait 68,96 dollars en fin de matinée, en hausse de 1,44 dollar par rapport à la clôture de mardi, après avoir atteint, en cours de séance, un prix de 69,15 dollars, son niveau le plus élevé en cinq mois.

A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance prenait 1,43 dollar à 61,83 dollars, atteignant 62,08 dollars plutôt dans la matinée.Les cours profitaient notamment d'une baisse du billet vert, un mouvement qui rend plus attrayants car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, «il semble que l»Arabie saoudite, le plus gros exportateur de pétrole au monde, a relevé les prix pour ses clients en Europe et en Amérique du nord. De toute évidence, la demande de pétrole dans ces régions a été plus forte qu'escompté», relevait un analyste chez Forex.com.

Les espoirs d'un regain de la demande étaient aussi alimentés par l'annonce mardi par l'association professionnelle américain API d'une baisse de 1,5 million de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 1er mai, le premier recul en huit semaines.

Les prix du pétrole continuent de monter au-delà des 60 dollars en Asie

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse au-delà des 60 dollars le baril mercredi dans les échanges électroniques en Asie, à leur plus haut niveau cette année, soutenus par des préoccupations géopolitiques et la perspective d'une réduction du déséquilibre entre l'offre excédentaire et la demande atone.

Passé mardi au-dessus de 60 dollars pour la première fois depuis la mi-décembre, le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin s'appréciait de 48 cents, à 60,88 dollars.
Le baril de baril de Brent pour livraison en juin également gagnait 33 cents, à 76,85 dollars.

Le marché pétrolier reprend son rebond engagé à la mi-mars et qui avait mis fin à la dégringolade des cours observée depuis juin 2014 sous l'effet d'une hausse de la production mondiale due à l'extraction de pétrole de schiste aux Etats-Unis et au refus de l'Organisation des pays exportateur de pétrole (Opep), qui pompe 40% du brut mondial, de limiter ses exportations.

Les opérateurs misent sur la réduction du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, mais certains analystes se montrent prudents, rappelant que les réserves américaines de brut se situent toujours à leur plus haut niveau depuis les années 1930. Le département de l'Energie (DoE) doit publier ce mercredi ses dernières données habdomadaires sur les réserves américaines. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News prévoient une nouvelle hausse pour l'ensemble des Etats-Unis, de 1,5 million de barils.

Mardi, le baril de «light sweet crude» avait fini en hausse de 1,47 dollar à 60,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé en hausse de 1,12 dollar à 67,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).