Marchés des changes : L'euro progresse face à un dollar affaibli par des inquiétudes sur la croissance américaine

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h55 | 29

L'euro progressait mercredi face à un dollar toujours plombé par un regain d'inquiétudes sur la vigueur de la reprise américaine tandis que la monnaie unique profitait de données économiques encourageantes et des espoirs sur la Grèce.

La monnaie unique européenne valait 1,1212 dollar, contre 1,1185 dollar mardi. L'euro montait également face à la monnaie nippone, à 134,37 yens contre 134,08 yens mardi.Le dollar restait quasi stable face à la devise japonaise, à 119,85 yens contre 119,87 yens la veille.
L'euro était ainsi revigoré par l'annonce mercredi d'une poursuite à un rythme constant en avril de la croissance de l'activité économique en zone euro, avec un indice PMI proche de son plus haut niveau en 11 mois observé en mars.

La Commission européenne a en effet revu à la hausse mardi sa prévision de croissance en 2015, à 1,5% contre 1,3% en février, et elle a estimé que le bloc monétaire devrait éviter la déflation. Par ailleurs, les cambistes étaient quelque peu rassurés par le fait que la Grèce a remboursé mercredi, comme prévu, quelque 200 millions d'euros d'intérêts au Fonds monétaire international (FMI), a indiqué le ministère grec des Finances.

Mais la situation grecque restait source d'inquiétudes alors que les discussions entre Athènes et ses créanciers n'ont toujours pas débouché sur un accord, en raison notamment de dissensions entre les Européens et le FMI. Selon une première estimation publiée la semaine dernière, le PIB américain n'a affiché qu'une croissance de 0,2% (en rythme annualisé), confirmant les craintes des cambistes d'un ralentissement de la reprise économique américaine, comme l'avait laissé entrevoir une série d'indicateurs décevants ces dernières semaines, et certains analystes s'attendent à ce que ce chiffre soit révisé à la baisse.

Les cambistes optaient aussi pour la prudence en attendant la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise économique américaine et pour tenter d'anticiper les prochaines actions de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui fait de la reprise notable et pérenne de l'emploi l'un des déclencheurs d'un resserrement monétaire.

Les investisseurs tablent pour la plupart sur un relèvement des taux cette année qui aura pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant, mais leurs attentes ont été repoussées récemment à la deuxième moitié de 2015 alors qu'ils tablaient encore en début d'année sur un resserrement monétaire dès juin.

La livre britannique baissait légèrement face à la monnaie unique européenne, à 73,87 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,5176 dollar pour une livre. Les cambiste optaient pour la prudence à la veille d'élections au Royaume-Uni dont l'issue est incertaine.La devise suisse baissait légèrement face à l'euro, à 1,0373 franc pour un euro, mais progressait face au dollar  à 0,9253 franc pour un dollar. La monnaie suisse a même atteint 0,9213 franc pour un dollar, son niveau le plus fort en deux mois.L'once d'or a fini à 1.197,25 dollars, contre 1.197 dollars mardi soir.