Secteurs d’industrie et des services : Croissance soutenue en zone euro

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h56 | 64

La croissance de l'activité économique s'est poursuivie à un rythme constant en avril dans la zone euro, avec un indice PMI à 53,9, contre 54,0 en mars, et 53,5 dans une précédente estimation, a indiqué mercredi le cabinet Markit qui le publie.

Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.L'activité a continué d'augmenter dans les deux secteurs couverts par l'enquête, l'industrie et les services, et dans les quatre grandes économies de la zone euro, même si la France reste à la traîne de ses partenaires. «Les derniers chiffres de l'enquête sont conformes à une croissance du PIB de l'ordre de 0,4% en début de deuxième trimestre, un niveau similaire à celui signalé au premier trimestre», relève dans un communiqué Chris Williamson, chef économiste de Markit.

«Si l'on peut regretter que le rythme de croissance global ne se soit pas accéléré en avril, les variations des taux d'expansion observées dans les différentes économies devraient toutefois rassurer les gouvernants sur l'évolution générale de la conjoncture dans la région», estime Chris Williamson.

Il relève que la Banque centrale européenne «a toujours considéré qu'une mesure de relance monétaire ne pouvait être efficace qu'accompagnée de réformes structurelles.Or, ce sont bien les pays qui ont engagé des réformes d'envergure, au premier rang desquels se trouvent l'Espagne et l'Irlande, qui enregistrent les plus fortes croissances en avril».

Pour Howard Archer, «reste à savoir si la stabilisation de la croissance observée en avril tant dans le secteur manufacturier que dans les services (...) est avant tout une pause après quatre mois d'amélioration globale, ou une indication que le rythme de reprise de l'activité dans la zone euro ralentit».