Un riche programme à la mesure de l'évènement

Publié par A. T. le 06-05-2015, 19h43 | 52

Comme chaque année, Sétif commémorera demain le 70e  anniversaire des massacres du 8 mai 1945 dans le souvenir et le recueillement. Un programme à la mesure de cet évènement historique s'étalant sur plusieurs journées a été concocté par les services de la wilaya de Sétif.

Cette commémoration a débuté mardi dernier par le coup d'envoi d'un tournoi international de boxe à la salle omnisports d'El Eulma. Il se poursuivra aujourd'hui à 14 h, en présence du ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, avec le coup d'envoi des travaux de la plateforme du tramway de Sétif à partir d'El Hassi, qui sera suivi par l'inauguration du centre commercial Rais d'El Hidhab et du Salon du livre à la grande salle d'exposition de Maabouda.

A Hammam Guergour, la délégation ministérielle visitera le Centre de repos des moudjahidine et la caravane de passage dans cette ville des émigrés. A Sétif, vers 19h, ce sera la traditionnelle retraite aux flambeaux qui parcourra l'artère principale de la ville. En soirée, il est prévu la projection d'un film consacré au révolutionnaire Krim Belkacem. 

La journée du vendredi 8 mai sera marquée par la traditionnelle grande marche populaire qui mènera le cortège, en présence du ministre des Moudjahidine, à partir de 10h du matin, comme ce fut le cas un certain  mardi 8 mai 1945, de la mosquée Abi Dhar El Ghoufari jusqu'à la stèle où fut tombé le même jour le premier martyr, un jeune scout de 23 ans Saal Bouzid tué par un commissaire de police parce qu'il n'avait pas obtempéré à lui donner l'emblème national qu'il portait entre ses mains.

Devant cette stèle, la délégation ministérielle accompagnée des autorités locales y déposeront des gerbes de fleurs et observeront une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui ont été massacrés ce jour-là par l'armée coloniale. Une gerbe de fleurs sera déposée également, auparavant avant la marche,  au cimetière de Sid Saïd devant le carré de la fosse commune où furent enterrés une cinquantaine de victimes tombées sous les balles assassines des policiers français.

Le cortège officiel se rendra par la suite au grand espace d'Internet situé au centre ville pour l'inauguration d'une exposition philatélique et dans la grande placette de Ain El Fouara pour écouter des chansons patriotiques interprétées par des élèves de la chorale de la direction de la culture. Se sera ensuite  l'inauguration du Salon méditerranée des arts plastiques qui se tiendra au niveau de la salle des fêtes de la municipalité de Sétif, suivi par une visite des travaux de peinture des enfants avec pour thème l'Emir Abdelkader. Une conférence sur les massacres du 8 mai 1945 sera donnée par l'Association du 8 Mai, suivi d'un documentaire du meme thème. En soirée, un film sur le révolutionnaire colonel Lotfi sera projeté à la maison de la culture.  

Pour le 9 mai, le programme l'a consacré à l'ouverture d'un colloque organisé par l'université Sétif 2, à la clôture des activités sportives et à l'olympiade des enfants du quartier de Tlidjen. La soirée sera consacrée à la présentation de l'Epopée algérienne à la maison de la culture Houari Boumediene..