Tizi Ouzou : Une commission interministérielle de haut niveau «ausculte» le développement

Publié par DK News le 06-05-2015, 20h31 | 98

Une commission interministérielle de haut niveau, composée des secrétaires généraux des ministères de l'intérieur et des collectivité locales, de l'environnement, des travaux publics et des ressources en eau, se trouve depuis mercredi dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour s'enquérir de la situation du développement local.

Cette commission, conduite par le SG du ministère de l'intérieur, Adli Ahmed, a inscrit sur son agenda la visite et l'inspection de certains projets structurants dont la pénétrante à l'autoroute Est-ouest, le centre d'enfouissement technique de Oued fali, le raccordement au gaz de ville du village Tamaassit dans la commune d'Aghribs et le CET intercommunal d'Aghribs/Fréha.

Elle aura à evaluer, sur place, l'état d'avancement des travaux des projets de développement qui ont un impact direct sur l'amélioration du cadre de vie du citoyen, a indiqué à l'APS le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, auprès du ministère de l'intérieur, Taleb Mohamed.

«Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi des projets structurants inscrits au titre de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a bénéficié d'un important programme de développement comportant des projetsayant une portée stratégique pour le développement de la région», a-t-il indiqué. Il a souligné que cette visite permettra à cette commission de haut niveau de «voir sur le terrain ce qui se fait et ce qu'il faut améliorer, compléter, consolider en matière de développement local et inscrire, si nécessaire, de nouveaux projets au bénéfice de la wilaya de Tizi-Ouzou».

M.Taleb a également précisé que le rôle de cette commission «consiste aussi à apporter, in situ, des solutions aux problèmes posés et qui concernant directement le citoyen» . Citant quelques secteurs, le même responsable a donné l'exemple de celui des travaux publics. La wilaya de Tizi ouzou dispose d'un réseau assez dense qui est en train de se completer par la pénetrante vers l'autoroute est/ouest, les rocades Sud et Nord de la wilaya et une ceinture pour la zone littorale.

«Ces peripheriques ont une importance stratégique pour le développement socio-économique de la région de Tizi Ouzou et de toute la kabylie», a-t-il dit. L'inspection des projets relevant du secteur de l' environnement dont le CET de Oued Fali, la station dépuration d'Azazga et la décharge contrôlée de la forêt de Yakouren, qui reste une plaie béante au coeur de ce beau massif, et la déchrage a pour but de voir dans quelle mesure tout ce qui touche à l'environnement, notamment la gestion des déchets et l'irradiation des décharges, peut être pris en charge en tenant compte de la santé des populations.

D'ailleurs, le SG du ministère de l'intérieur, Adli Ahmed, qui a visité la décharge de Yakourene, a donné instruction pour sa délocalisation et la remise en état des lieux pour préserver la forêt de Yakourene.