
Deux groupes d’étudiants en masters de journalisme ont choisi DK News pour leur projet de réalisation d’un journal de la promotion qui arrive au terme de ses études.
M. Boudehane est professeur à l’Ecole de journalisme et encadreur des futures plumes de la profession, il a lui-même une longue expérience au sein des rédactions prestigieuses d’El Moudjahid et de l’APS. Il suffit de rappeler que les rédactions de ces deux organes ont poursuivi l’action des générations des origines durant la guerre de libération nationale.
Les journalistes et les techniciens de la PAO ont apporté toutes les explications sur la collecte de l’information, son traitement et sa mise en forme en espérant que le produit fini, l’exemplaire quotidien réponde à l’exigence d’informer les Algériens sans influencer leur jugement en s’astreignant à une action de service public.
Le professeur Boudehane a invité ses étudiants à poser les questions qui leur tenaient à cœur : celles-ci ont tourné sur le choix de l’actualité à couvrir, l’approche journalistique et l’écriture du papier ainsi que son suivi.
La ligne éditoriale fondée sur l’idée que les Algériens doivent pouvoir accéder à l’information la plus complète et la plus diversifiée dicte la forme et le contenu des articles. Aussi, «l’objectivité» mettant les faits au premier plan tout en respectant les règles de la profession, aboutit à une information sans «addition étrangère» aux faits.
C’est à ce prix que la liberté est l’apanage de la profession de journaliste.Le but de la visite étant de se rendre compte sur place de la confection d’un journal, les étudiants ont été dirigés vers la PAO où des professionnels, tous très jeunes, ont apporté toutes les explications sur leur travail et sur leur rôle majeur, dans la confection de chaque numéro.
Les étudiants ont pu se rendre compte du niveau de formation et de culture de ces techniciens. Ils ont été satisfaits de leur passage dans les locaux d’un journal en développement, avec peu de moyens qui se fait un devoir de servir la nation, la société.
Cette rencontre a permis d’échanger sur la tradition algérienne de journalisme avec les grands noms et les grands titres qui ont permis de garder dans la presse algérienne un haut niveau d’exigence et aux professionnels, l’honneur d’exercer un métier noble et intellectuellement enrichissant.