Ghardaia : coup d’envoi du 6ème festival culturel local des chanson et musique du M'zab

Publié par DK News le 06-05-2015, 20h47 | 98

La sixième édition du festival culturel local des chanson et musique du  M'zab s'est ouverte mercredi en fin d’après-midi sur un air festif agrémenté de baroud et de danses folkloriques à la salle de cinéma M’zab à Ghardaia.

Le coup d'envoi de ce festival, placée sous le thème «Chantons ensemble pour l’Amour de la patrie» et qui marque son retour après une éclipse de deux années, a été donné par les autorités locales de la wilaya, en présence d’un public nombreux.

Le commissaire du festival, Brahim Baba Addoun, a indiqué que le retour de cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 15 mai courant, vient réaffirmer l’identité d’une région en pleine mutation, qui cherche à reconquérir sa vocation de و’pôle touristique par excellence’’.

Cette édition constitue aussi un espace «idéal» pour fêter la diversité culturelle, consolider les valeurs de fraternité et de tolérance, en plus d promouvoir la chanson et la musique du M'zab et la découverte de jeunes talents de la région, a-t-il souligné, dans une allocution d’ouverture.

Ce rendez-vous artistique regroupe des dizaines de troupes artistiques et de jeunes talents de la région du M’zab ainsi que des groupes de musique de Ouargla et Bejaia, qui agrémenteront, durant la période du festival, les soirées des mélomanes de ce genre artistique.

Marqué par «un cachet multiculturel et une animation itinérante», le festival propose sur plusieurs scènes réparties dans plusieurs communes de la wilaya de Ghardaïa (Ghardaïa, Bounoura, El-Atteuf, Hassi El-Gara et El-Menea), de Ouargla et Bejaia, selon le commissaire de ce festival. La précédente édition s’était déroulée en novembre 2013, avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes artistes et de jeunes talents de la wilaya de Ghardaïa.