Ukraine : les séparatistes pro-russes préparent de nouvelles actions militaires

Publié par DK News le 07-05-2015, 15h57 | 13

Les séparatistes pro-russes en Ukraine préparent de nouvelles actions militaires face à Kiev, a averti mercredi le secrétaire d'Etat américain à la Défense Ashton Carter. «Il apparaît que les séparatistes soutenus par la Russie se préparent pour une autre séquence d'actions militaires contraires aux accords de Minsk instaurant un cessez-le feu», a déclaré M. Carter devant une commission du Sénat américain.

Le ministre de la Défense a cependant défendu la décision américaine de ne livrer que des équipements militaires «non-létaux» à l'Ukraine, malgré le maintien de la menace séparatiste.
«S'il y a quelque chose qui influence le comportement russe, c'est la combinaison des sanctions économiques et d'une chute des prix du pétrole», a-t-il dit.Et ce sont «les sanctions européennes qui comptent», parce que les pays européens font «la plupart du commerce avec la Russie».

«Je ne peux pas prévoir si cela va marcher ou pas, mais c'est le principal moyen pour faire pression sur la Russie, pendant que nous aidons les Ukrainiens à se défendre avec les équipements non létaux», a-t-il dit.

Les protagonistes du conflit ukrainien ont mené mercredi des discussions de paix qualifiées de «constructives» à Minsk, sur fond de regain des tensions sur le terrain, où cinq soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures.

Les émissaires de Kiev, des séparatistes pro-russes, de Moscou et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont retrouvés dans la capitale bélarusse pour la première fois depuis la signature le 12 février, avec la médiation franco-allemande, des accords de paix de Minsk 2, qui ont permis d'instaurer un nouveau cessez-le-feu.