
La coalition gouvernementale israélienne formée in extremis par Benjamin Netanyahu est «contre la paix et la stabilité», a estimé hier le haut responsable palestinien Saëb Erakat. «Ce gouvernement vise à tuer et à renforcer la colonisation dans les territoires palestiniens occupés», a déclaré M. Erakat, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
«C'est un gouvernement d'union pour la guerre et contre la paix et la stabilité dans notre région», a-t-il dit. La Palestine est devenue le 1er avril membre de la Cour pénale internationale (CPI) , chargée de poursuivre les crimes les plus graves contre le droit international, pour obtenir la mise en accusation des dirigeants israéliens pour crimes de guerre, en particulier à Gaza.
La première plainte que la direction palestinienne entend déposer auprès de la CPI portera sur des crimes perpétrés après le 13 juin 2014, quand l'occupant israélien à lancé une vaste campagne d'arrestations suivie de l'agression contre . Quelque 2.200 Palestiniens ont été tués au mois d'août dernier lors de cette l'agression militaire israélienne de 50 jours contre l'enclave palestinienne