Marchés pétroliers : Les cours en hausse à Londres mais en repli à New York

Publié par DK News le 07-05-2015, 16h12 | 24

Les prix du pétrole divergeaient jeudi en cours d'échanges européens, en hausse à Londres, toujours portés par la baisse du dollar et par celle, inattendue, des stock américains de brut, mais en repli à New York, à cause d'une offre toujours abondante.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 68,70 dollars en fin de matinée, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il avait atteint mercredi 69,63 dollars, son niveau le plus élevé en cinq mois.

A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance cédait 13 cents à 60,80 dollars. Il était monté mercredi à 62,58 dollars, un sommet en cinq mois.«Les prix du brut ont fortement monté mercredi et atteint leur plus haut niveau de 2015», portés notamment par un rapport du département américain de l'Energie (DoE) qui a révélé une baisse de 3,9 millions de barils, contre une hausse de 1,5 million de barils attendue.

Cependant, les stocks restent tout de même à leurs plus hauts niveaux depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE.Dans ce contexte, certains investisseurs choisissaient de vendre jeudi un peu de pétrole, surtout du WTI, afin d'engranger quelques bénéfices.

Les cours profitaient tout de même toujours à Londres d'un accès de faiblesse du billet vert, un mouvement qui rend plus attrayants car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Baisse en Asie

Les cours du pétrole se maintenaient au-dessus du seuil des 60 dollars le baril jeudi en Asie, mais s'inscrivaient en baisse, pénalisés par la perspective d'une augmentation du forage et de la production aux Etats-Unis.

Le  prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin perdait 58 cents, à 60,35 dollars dans les échanges électroniques, tandis que le cours du baril de Brent pour livraison en juin également cédait 56 cents, à 67,21 dollars.

Les cours avaient monté mercredi à Londres et New York après l'annonce d'une baisse hebdomadaire des stocks américains de brut mais le bénéfice est limité, car «les marchés avaient déjà largement anticipé» ce mouvement et «l'enthousiasme initial provoqué par le reflux des stocks s'est estompé», a noté Daniel Ang, chez Phillip Futures.

Mercredi, le baril de «light sweet crude» (WTI) avait gagné 53 cents à 60,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait gagné 25 cents à 67,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE)