CAN-2017 (préparation) - Conférence de presse de Gourcuff au centre du stade 5-juillet : «Deux grosses cylindrées africaines au menu des Verts en octobre»

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h20 | 70

La sélection algérienne de football disputera deux matchs amicaux en octobre 2015 à Alger contre «deux grosses cylindrées africaines», en prévision des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 et du Mondial 2018, a indiqué mercredi le sélectionneur des Verts Christian Gourcuff.

«J'ai demandé au président de la Fédération algérienne de football de nous dénicher deux matchs amicaux contre de grosses cylindrées africaines en octobre prochain. La balle est désormais dans le camp de la FAF» a indiqué Gourcuff, lors d'une conférence de presse au centre de conférence du stade 5-juillet.

Ces deux rencontres s'inscrivent dans le cadre des dates de la Fédération internationale de football (FIFA) du mois d'octobre 2015 (du 5 au 13 octobre), en vue de la préparation des Verts pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, qui débuteront en novembre 2015.
Le coach national a exprimé son souhait de croiser le fer avec les champions d'Afrique ivoiriens pour une sorte de «revanche» de l'élimination des Verts face au même adversaire en quarts de finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale (3-1).

«Si on pouvait affronter la Côte d'Ivoire dans un match revanche, cela me plairait bien», a-t-il dit. Le dernier match amical des partenaires de Yacine Brahimi remonte au 30 mars 2015 à Doha contre Oman (4-1).

La sélection algérienne entame les qualifications de la CAN-2017 contre le Seychelles le 13 juin 2015 au stade Mustapha-Tchaker (20h30). En qualifications de la CAN-2017, l'Algérie a hérité du groupe J avec l'Ethiopie, les Seychelles et le Lesotho. Le premier de chacun des 13 groupes des qualifications ira à la CAN-2017 au Gabon, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.

Vers un stage en Afrique du Sud avant le match du Lesotho

La sélection algérienne de football devrait effectuer un stage en Afrique du Sud, avant son match en déplacement face au Lesotho prévu entre le 4 et le 6 septembre 2015 dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.

«L'hypothèse d'aller effectuer un stage en Afrique du Sud avant le Lesotho n'est pas à écarter, une manière de s'acclimater avec les conditions là-bas, mais rien n'est encore décidé», affirme Gourcuff.
L'Algérie évoluera dans le groupe J lors des qualifications à la CAN 2017, en compagnie de l'Ethiopie, des Seychelles et du Lesotho.

Les Verts entameront leur campagne qualificative face aux Seychelles, le samedi 13 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30). «Je vais me déplacer en Afrique du Sud la semaine prochaine pour superviser les Seychelles et le Lesotho, qui vont prendre part à un tournoi régional. Ce sera une occasion également pour moi de voir les conditions du déplacements au Lesotho. Nous devons tout prendre en compte», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Gourcuff n'a pas écarté l'idée d'«effectuer un rassemblement au centre technique national de Sidi Moussa avant de s'envoler pour le Lesotho», comme il est de coutume, a-t-il conclu.

«L'Ethiopie sera notre concurrent principal»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a affirmé mercredi que l'Ethiopie sera le principal concurrent des Verts dans le groupe J, lors des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017.

«L'Ethiopie sera notre véritable concurrent dans la course pour la qualification à la phase finale, à condition que nous ne lâchions pas des points face aux Seychelles et au Lesotho, qui sont des équipes moins expérimentées».L'Algérie entamera sa campagne qualificative face aux Seychelles, le samedi 13 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), avant de se déplacer au Lesotho, entre le 4 et le 6 septembre prochain, dans le cadre de la 2e journée.

Evoquant cette première sortie face aux Seychelles, Gourcuff a appelé à faire preuve de «vigilance», devant une équipe considérée comme le petit poucet, selon les observateurs.«Nous devons absolument réussir nos débuts, et le mieux sera une victoire avec l'art et la manière. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer les Seychelles, une sélection qui va jouer son va-tout», a-t-il ajouté.

Pour Gourcuff, le mois de mars 2016 sera «déterminant» dans la course pour la qualification à la phase finale de la CAN 2017, prévue au Gabon. «Le mois de mars sera décisif à mon sens, avec le déroulement de deux journées (ndlr, 3e et 4e journée). Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas du tout facile, et nous devons batailler pour arracher notre qualification, surtout avec le système d'un seul qualifié par groupe», a-t-il souligné.

En mars prochain, l'Algérie accueillera d'abord l'Ethiopie (23, 24, 25, ou 26 mars), avant de se déplacer à Addis-Abeba entre le 26 et le 28 du même mois.Le premier des 13 groupes des qualifications, ainsi que les deux meilleurs 2e, se qualifient pour la CAN-2017, confiée par la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon, aux dépens de l'Algérie.

«Le choix de jouer ou pas au stade du 5-juillet me dépasse»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a affirmé mercredi que le choix de jouer ou pas au stade du 5-juillet 1962 d'Alger, ne relève pas de ses prérogatives, au moment où la Fédération algérienne (FAF) a décidé d'opter à nouveau pour le stade Mustapha-Tchaker de Blida, à l'occasion des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 qui débutent en juin prochain.

«Le choix de jouer ou pas au 5-juillet ne m'appartient pas, il y'a des paramètres qui entrent en jeu et qui sont du ressort de la Fédération algérienne (FAF). Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir une belle pelouse ici ou ailleurs, qui permet une fluidité dans la circulation de la balle»,.

Le stade du 5-juillet avait fait l'objet d'une opération de rénovation et de modernisation, qui s'est achevée récemment. L'enceinte olympique était prévue pour abriter, le 1er mai 2015, la finale de la 51e Coupe d'Algérie, disputée finalement au stade de Blida. L'Algérie entamera sa campagne qualificative face aux Seychelles, le samedi 13 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), avant de se déplacer au Lesotho entre le 4 et le 6 septembre prochain, dans le cadre de la 2e journée.

«Je souhaite que la pelouse du stade de Blida soit dans un excellent état à l'occasion de notre premier match face aux Seychelles», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Christian Gourcuff a parlé du stade d'Oran qui constitue «une autre option».

«L'automne dernier, j'avais eu à visiter le stade d'Oran qui est intéressant.  Il y a des perspectives, mais comme je viens de le mentionner, la décision ne m'appartient pas», a-t-il conclu.Le dernier match des Verts au stade du 5-juillet d'Alger remonte au 12 novembre 2012, à l'occasion du match amical face à la Bosnie-Herzégovine (défaite 1-0). Outre les Seychelles, l'Algérie affrontera également l'Ethiopie et le Lesotho, en qualifications de la CAN-2017.

Mbolhi est victime de son statut avec son club

Le gardien de but Rais Mbolhi, non convoqué face aux  Seychelles le 13 juin prochain à Blida (20h30) pour le compte de la 1ère journée  (Gr. J) des qualifications de la CAN-2017, est victime de son nouveau statut  de remplaçant avec son club l'Union de Philadelphie (MLS/Etats-Unis).

"Je pense que la non convocation de Mbolhi face aux Seychelles est logique.  Il vient tout juste de reprendre les entraînements avec son club, alors j'ai  préféré le laisser à sa disposition", a affirmé le coach national. 

Après avoir été aligné en tant que titulaire lors des cinq premières  journées de la Major league soccer (MLS), Mbolhi a été relégué au banc   des remplaçants. L'ancien portier du CSKA Sofia (division 1 bulgare) avait également  raté le stage effectué au Qatar (23-31 mars) avec les Verts, après avoir été  laissé à la disposition de la franchise américaine, d'autant que la MLS venait  tout juste d'entamer sa nouvelle saison.

"Un gardien de but a besoin de jouer souvent, et de rester compétitif.  Je pense que Mbolhi retrouvera les Verts dès qu'il aura un bon volume de   compétition", a-t-il ajouté.S'agissant du cas de l'autre gardien de but, Mohamed Lamine Zemmamouche,  non concerné également pas le match des Seychelles, Gourcuff parle de   concurrence, refusant d'évoquer d'une mise à l'écart.
"Zemmamouche a son vécu en équipe nationale, je pense que la concurrence  qui existe a fait qu'il n'est pas convoqué pour ce premier match. Il ne s'agit  nullement d'une mise à l'écart", a souligné Gourcuff.

Toutefois, le sélectionneur des Verts a expliqué la non-convocation  de Zemmamouche pour le dernier stage effectué au Qatar (23-31 mars) est dû  à un "désaccord qu'il avait eu avec son club (ndlr, USM Alger)".  Pour le match des Seychelles, Gourcuff a retenu trois portiers : Sofiane  Khedaïria (ES Sétif), Azzedine Doukha (JS Kabylie) et Malik Asselah   (CR Belouizdad).