Hanoune appelle à la prise en charge des revendications des travailleurs et catégories vulnérables

Publié par DK News le 08-05-2015, 18h57 | 34

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, vendredi à Alger, à la prise en charge des revendications sociales des travailleurs et catégories vulnérables pour protéger le pays des dangers qui le menacent.

«En dépit des nombreux acquis de la classe ouvrière, la situation sociale demeure fragile, ce qui menace la sécurité du pays et ouvre la voie à l'ingérence étrangère», a déclaré Mme Hanoune dans son allocution d'ouverture des travaux de la commission des travailleurs du parti. «L'Etat ne peut faire face aux dangers extérieurs en l'absence d'une large mobilisation populaire», ce qui requiert, a-t-elle dit, «la prise en charge des revendications de la classe ouvrière et des jeunes qui souffrent de chômage».

Critiquant la gestion de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) qui «a échoué en matière de création de postes d'emplois», Mme Hanoune a appelé à la révision des mesures d'octroi des micro crédits aux jeunes, «le taux des projets réussis ne dépassant pas 10 %», a-t-elle indiqué. La SG du PT a réitéré son appel pour hâter la mise en application de la décision portant annulation de l'article 87 bis du code du travail, estimant que le report de son application au mois de juillet prochain «suscite des craintes chez les travailleurs».

Mme Hanoune a appelé à «la récupération des fonds à partir de l'évasion fiscale, l'impôt sur la fortune et le rapatriement les devises exportées frauduleusement».  La première responsable du PT a également appelé à l'annulation de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE) qui «coûte au trésor, public 1.400.000.000 d'euros». Mme Hanoune a, enfin, proposé l'institution du 8 mai «journée nationale chômée payée à la mémoire des victimes des massacres perpétrés par les autorités coloniales françaises le 8 mai 1945»