Présidentielle en Pologne : Les électeurs dimanche aux urnes pour un scrutin à deux tours

Publié par DK News le 09-05-2015, 16h04 | 33

Les Polonais sont appelés dimanche aux urnes pour le compte du premier tour de l'élection présidentielle à laquelle prennent part onze candidats, dont le président sortant de centre-droit Bronislaw Komorowski, 62 ans, largement favori.

Elu pour son premier mandat en 2010, M. Komorowski jouit du soutien du parti gouvernemental Plateforme civique (PO), aux commandes de la Pologne depuis près de 8 ans.

En Pologne, le président de la République est élu pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par le Polonais. Ie président ne dispose pas de pouvoirs étendus, contrairement au président du Conseil des ministres. Le chef de l'Etat peut néanmoins s'opposer à une loi en usant de son droit de veto législatif qui ne peut être levé par la Chambre basse qu'à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

Chômage et sécurité, principaux thèmes de campagne

Entamée il y a un mois, la campagne électorale est dominée par trois thèmes: d'abord, la crise démographique qui frappe le pays et le chômage des jeunes, de plus en plus nombreux à choisir la voie de l'émigration, ce qui place la jeune génération au centre des débats politiques.

Les questions de sécurité et de la position de la Pologne sur la scène internationale, ont également été parmi les thèmes dominant de la campagne électorale, et ce au moment où des inquiétudes sont nourries par les Polonais en raison de la guerre civile en Ukraine.

D'autres questions inhérentes aux libertés de conscience, dans un pays où le poids de l'Eglise reste toujours très fort, telles que la fécondation in vitro ou l'avortement, étaient également à l'ordre du jour des meetings et rassemblements animés par les candidats. Ces aspects, constatent les observateurs, "passionnent une grande partie de la population polonaise et deviennent facilement le point focal guidant le choix des électeurs".

Annonçant sa rentrée en lice pour un nouveau mandat, Bronislaw Komorowski s'est dit fort d'"une bonne perception" de son premier quinquennat auprès des Polonais, qui, a-t-il estimé, le créditent d'"un taux de confiance élevé".Il jouit, en effet, d'une grande popularité auprès de ses compatriotes en dépit de son manque de charisme.

La modernisation et l'amélioration de la compétitivité économique ainsi que la sécurité du pays, basée sur une coopération étroite avec l'Union européenne et l'OTAN, ont constitué d'autres axes de la campagne menée par les onze candidats.Ancien ministre de la Défense en 2000-2001, Bronislaw Komorowski met en avant ses "compétences et son expérience pour assumer le rôle de chef des forces armées."

Son principal rival, le conservateur Andrzej Duda, représentant du parti d'opposition Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, promet pour sa part aux Polonais de larges avantages sociaux.

 Second tour probable

Un dernier sondage crédite M. Komorowski de 39% des intentions de vote contre près de 50% il y a 45 jours. Son rival, le conservateur Andrzej Duda, 42 ans, du parti PiS (Droit et Justice, opposition) voit son soutien stagner sous la barre de 30%. A la lumière de ces résultats, un second tour est à prévoir le 24 mai.

Les neuf autres candidats, dont cinq populistes anti-européens de droite, ne franchissent guère les 5% , à l'exception de Pawel Kukiz, un rocker de 51 ans bien connu en Pologne, qui vient d'atteindre 11% des intentions de vote.