Belaïd : Retenir les leçons du 8 mai 1945 et des sacrifices du peuple algérien

Publié par DK News le 09-05-2015, 18h49 | 32

La commémoration des massacres du 8-Mai-1945  constitue, comme chaque année, une occasion pour retenir les leçons des sacrifices du peuple algérien, que les jeunes générations doivent méditer, a déclaré vendredi, à Guelma, le président du front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd.

Présidant une rencontre avec les militants de son parti, au centre des loisirs scientifiques Salah-Boubnider, M. Belaïd a également considéré que cette commémoration interpelle aujourd’hui tous les algériens qui se doivent de tracer le chemin de leur avenir, tel que l’avaient rêvé tous les chouhadas, ceux de la Révolution du 1er-Novembre 1954 et ceux qui ont résisté et menés des combats contre la soumission depuis 1830.

L’unité du peuple algérien a permis à la Nation de faire face à la plus puissante force colonialiste, et c’est la leçon que les jeunes doivent retenir, génération après génération, car il s’agit de la pérennité de la Nation et celle de l’Algérie, a-t-il ajouté.

Il faut, a-t-il également indiqué, réhabiliter les valeurs et la morale qui avaient animé le peuple algérien durant ces époques héroïques : l’amour de la patrie, la sincérité, la loyauté, le désintéressement, l’humilité, le partage, la générosité, la constance, le sens du sacrifice et le dévouement, valeurs qui avaient nourri les manifestants du 8-Mai-1945 et les combattants du 1er novembre 1954, jusqu’à l’indépendance.

Pour le président du front El Moustakbal, la classe politique en Algérie est appeler à retrouver ces valeurs «parfois oubliées», pour réhabiliter la politique au sens noble du terme, en commençant par rejeter toutes les formes d’invectives, de critiques négatives et d’insultes. Choisir en toute circonstance la voie du dialogue, reconnaitre le droit de s’opposer, respecter les autres, a également estimé M. Belaïd, soulignant qu’il faut «combattre les programmes, non les personnes qui les défendent».

M. Belaïd a appelé à donner leur chance aux jeunes pour la construction du pays, notamment aux jeunes possédant la volonté et la compétence voulues.