Travaux publics : L’achèvement du contournement de Djebel Ouahch tributaire de l’organisation du travail

Publié par DK News le 09-05-2015, 19h23 | 70

La nécessité de mieux organiser le travail pour achever le contournement autoroutier de Djebel Ouahch a été soulignée, samedi, par le ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, au cours d’une visite de travail dans la wilaya de Constantine.

Le ministre a exhorté les responsables des quatre entreprises chargées de la réalisation de ce projet de se montrer "plus efficaces et plus déterminés", et à "faire montre d’un plus grand sens de l’organisation et de la coordination" pour livrer le contournement dont le taux d’avancement est estimé à 52 %, "avant la fin du mois de juin". Retenu en tant qu’alternative après l’affaissement partiel survenu à l’intérieur du tube ouest d’un tunnel de l’autoroute Est-ouest, à Djebel Ouahch, ce projet est long de 13 km.

M. Kadi a notamment insisté sur le renforcement des effectifs du chantier et des moyens matériels pour achever ce projet dont la réception "ne saurait, quoi qu’il en soit, dépasser le 4 juillet prochain", d’autant que cet axe permettra aux citoyens de rallier rapidement et en toute sécurité, dès cet été, les villes côtières d’Annaba et d’El Tarf.

Le ministre des Travaux publics s’est également rendu dans la localité d’Ain Smara où il s’est enquis de l’avancement des travaux en cours du projet de réalisation d’une "barrière pleine voie" (gare de péage) et d’un centre d’entretien.

L’avancement des travaux de ce projet est estimé, selon les précisions du groupement étranger chargé de sa réalisation, à 30 %. M. Kadi a clôturé sa visite par l’inspection du projet de réhabilitation de l’axe Constantine-Hamma Bouziane, via la route de la Corniche, le doublement de l’avenue Zamouche (achevé à 99 %), la nouvelle station urbaine située près de la gare ferroviaire et les travaux d’aménagement des voies reliant le pont Salah-Bey, à la cité Ziadia, à la place de l’ONU et à Djenane Ezzitoun.