Santé-mission-décèsLe rapport préliminaire du médecin légiste confirme la mort des trois ressortissants cubains par inhalation de gaz (Sûreté)

Publié par dknews le 09-05-2015, 19h40 | 47

Les trois ressortissants cubains, membres d'une mission médicale en exercice à El-Bayadh, sont morts, à leur domicile, par inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau, a confirmé le médecin légiste dans un rapport préliminaire sur les causes du décès, a-t-on appris samedi auprès des services de la Police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya.

L’enquête diligentée par les services de la Sûreté de wilaya a avancé, à la faveur des données fournies, l’hypothèse de la mort suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau qui a été par la suite confirmée par le rapport du médecin légiste.

Le directeur de l’établissement public hospitalier Mohamed Boudiaf d’El-Bayadh a relevé que l’autopsie sur les cadavres des trois victimes, menée sur ordonnance du procureur de la République, a étayé l’hypothèse de décès par inhalation de gaz toxique émanant du chauffe-eau .

La nouvelle du décès des trois ressortissants cubains (un radiologue, âgé de 50 ans, une gynécologue de 34 ans et une infirmière âgée de 33 ans), venus renforcer en août dernier les prestations médicales au niveau de l’EPH d’El-Bayadh, a engendré une très grande tristesse en milieu médical et chez la population locale, a-t-on constaté.

Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la mission médicale cubaine en Algérie, Hubert Garcia Zapata, a souligné que les "hypothèses corroborent l’asphyxie par gaz, car l’accident s’est produit aux premières heures de l’aube et durant le sommeil des victimes", à leur domicile, sis à la zone d’extension urbaine de la ville d’El-Bayadh, 

M. Hubert Garcia qui n’a pas manqué de remercier la population et les autorités locales de la wilaya d’El-Bayadh pour l'élan de solidarité et le soutien manifesté aux victimes, a indiqué "que les membres de la mission s’y sentent toujours chez eux, eu égard aux bonnes relations avec aussi bien les employés que les citoyens".

Les dépouilles mortelles des victimes ont été transférées, cet après midi, à Alger avant d’être rapatriées vers la capitale cubaine, La Havane, en présence d’une foule nombreuse affligée venue leur rendre un dernier hommage.

Les autorités de la wilaya d’El-Bayadh et les responsables du secteur de la santé et de la population ont, en cette tragique circonstance, présenté  leurs condoléances à la mission cubaine.(APS)