Indonésie : Près de 500 migrants secourus au large de la province d'Aceh

Publié par DK News le 10-05-2015, 16h15 | 56

Près de 500 migrants en provenance de Birmanie et du Bangladesh ont été secourus dimanche par les autorités indonésiennes au large de la province d'Aceh, dans le nord-ouest du pays, ont indiqué des responsables.

«Nous avons été prévenus par des pêcheurs que des boat people étaient en difficulté en mer au nord d'Aceh», a affirmé le responsable des services de secours provinciaux, Budiawan.
«Nous avons dépêché des équipes sur place et secouru 469 migrants, des Rohingyas de Birmanie et des Bangladais», a-t-il précisé, ajoutant que parmi les migrants il y avait «des femmes et des enfants».

Le responsable a assuré que tous les migrants étaient sains et saufs et qu'ils seraient conduits dans un centre de rétention dans le nord de la province d'Aceh. Selon un autre secouriste, Darsa, 83 femmes et 41 enfants se trouvaient à bord de l'embarcation de fortune. «Certains des migrants ne se portaient pas très bien et nécessitaient des soins médicaux», a-t-il souligné.

Des dizaines de milliers de candidats à l'exil tentent chaque année de fuir la zone frontalière entre Birmanie et Bangladesh pour fuir la pauvreté au Bangladesh ou les persécutions dans le cas des Rohingyas de Birmanie.

Quelque 25.000 Rohingyas et Bangladais ont pris la mer pour émigrer par l'intermédiaire de passeurs entre janvier et mars de cette année - presque le double par rapport à l'an dernier, d'après un rapport du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).