Alger - Gué de constantine : 15 ans de prison pour homicide volontaire

Publié par A.Ferrag le 10-05-2015, 17h44 | 40

Le tribunal criminel a rendu son verdict : Kamel écope de 15 ans de prison pour homicide volontaire sur la personne de son ami. Ce jour-là  Kamel décide de récupérer l’argent que lui doit la victime. Mohamed a contracte auprès de son ami une dette de 30 000DA. Le coupable aurait un énième rendez-vous avec Mohamed afin de récupérer son dû.

Malheureusement, comme à l’accoutumée, il n’avait pas la somme sur lui. Une dispute violente éclate entre les deux amis. Mohamed, aveuglé par la colère, tire de sa poche un couteau et lui assène plusieurs coups.

Kamel sera arrêté, écroué et inculpé pour homicide volontaire. Il comparaît devant un tribunal criminel d’Alger, en ce mois de mai 2015. A la barre l’accusé reconnaît ses faits. Le juge lui rappelle son crime.
-Monsieur le président, je n’ai jamais eu l’intention de tuer mon ami, je ne voulais que le corriger, mon but c’était uniquement de lui donner une bonne correction.

-Oui, mais voilà, vous l’avez tué.-C’est la victime qui s’en est prise à moi. J’étais en situation de légitime défense.-Vous auriez pu lui éviter le pire, mais, au lieu de cela, vous l’avez lâchement assassiné.

-Monsieur le président, je voulais me défendre ! Je ne suis pas un assassin c’était un cas de légitime défense, je ne pouvais tout de même pas rester là passif face à un homme qui voulait ma mort ! j’ai sorti, à mon tour, un couteau que j’ai toujours sur moi afin de me défendre en cas d’agression, sait-on jamais, je lui ai alors asséné à mon tour plusieurs coups de couteau avant de prendre la fuite.
 Dans un long réquisitoire, le représentant du ministère public, met en exergue la gravités des faits et requiert une peine de 22 ans de prison à l’encontre du mis en cause.

L’avocat de la défense intervient à son tour : « Mon client a reconnu son acte, il ne voulait pas tuer son ami, Kamel étant en situation de légitime défense, je demande en conséquence de lui accorder les circonstances atténuantes ».

Après les délibérations, le président reprend le dossier de Kamel sur son enquête sociale qui le classe non buveur, travailleur honnête et sans antécédent judiciaire, mais les indices sont là et confirment le délit qui lui est reproché. Ainsi, le verdict final prononcé contre Kamel est 15 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire.