La Chine baisse de nouveau ses taux d'intérêt

Publié par DK News le 10-05-2015, 18h16 | 37

La banque centrale chinoise (PBOC) va réduire ses taux d'intérêt pour la troisième fois depuis novembre, a-t-elle annoncé dans une brève déclaration sur son site internet. A partir de lundi, son taux de prêts à un an sera abaissé de 25 points de base et ramené à 5,1% . Le taux des dépôts à un an sera également réduit de 25 points de base, à 2,25%.

L'institution explique cette décision par son souci de «continuer à abaisser les coûts de financement» pour les entreprises, «et de soutenir le développement durable et équilibré de l'économie réelle».
«Les ajustements structurels de l'économie chinoise s'accélèrent» tandis que «les fluctuations de la demande extérieure s'aggravent, les pressions à la baisse sur l'économie s'accentuent», a averti dimanche la PBOC.

Pour offrir un peu de répit à l'activité économique, l'institution avait déjà réduit ses taux d'intérêt en novembre puis fin février. Elle avait également par deux fois abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques chinoises, pour les inciter à prêter davantage, et à des conditions plus avantageuses, aux entreprises.