Ghardaïa: La station d’épuration des eaux usées d’El-Menea sera livrée en novembre prochain

Publié par DK News le 17-02-2014, 17h04 | 350

Le projet de réalisation de la station d'épuration des eaux usées (STEP) par «lagunage aérée», à El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa) sera livré en novembre prochain, a affirmé lundi le chef des projets à la direction des ressources en eau de la wilaya de Ghardaïa.

«Le taux de réalisation du projet respectueux de l’équilibre environnemental a atteint plus de 45% et nous serons dans les délais pour le livrer comme prévu en novembre prochain» a précisé à l’APS M. Missoum Benritab.

A fort impact écologique, le projet, respectueux de l'environnement, et du développement durable dans la région, permettra de prendre en charge l’ensemble des effluents d’eaux usées des quartiers et tissus urbains des deux localités mitoyennes de la région, à savoir Hassi El-Gara et El-Menea), avec une capacité de traitement de 33.500 m3/ jour.

Confiée à une entreprise nationale (AMENHYD), pour un montant de près d’un milliard de dinars, cette STEP sera conçue, selon les plans de réalisation, de manière à traiter les eaux usées naturellement, au moyen de lagunage, avant d’assurer le rejet des eaux usées dans un milieu récepteur «exceptionnel et fragile» de la zone humide du lac El-Maleh, classée d’importance internationale en 2004 selon la convention de Ramsar, après un traitement compatible avec les exigences de l'environnement.

Partie intégrante d’un ambitieux programme de préservation de l'environnement et des ressources hydriques des communes de la wilaya de Ghardaïa, l' ouvrage couvre une superficie de 35 hectares, localisée en aval de la localité de Hassi El-Gara, près de la zone humide, a-t-il fait savoir.

Cet ouvrage de lagunage naturel comporte quatre (04) bassins anaérobies, renforcés de quatre bassins facultatifs et de quatre autres bassins dits de maturation qui épurent les eaux usées avant qu’une partie épurée ne soit rejetée dans le lac, et les autres destinés à l’irrigation agricole, a expliqué le responsable des projets à la DRE.

Les résidus riches en matières organiques qui se déposent dans les bassins seront également exploités pour la fertilisation des sols agricoles, a-t-il signalé avant d’ajouter que cette infrastructure a un rôle important sur le plan de la préservation de l’environnement, sachant que sa mise en service protègera de tout risque de pollution les nappes phréatiques d’eaux minérales et le lac «Sebkhat El-Maleh» d'El-Menea.

Plusieurs autres projets respectueux de l'équilibre environnemental, avec des investissements importants sont programmés au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya de Ghardaia, a soutenu M. Benritab.

Parmi ces projets, figure le lancement des études de réalisation de sept stations de traitement des eaux usées dans les localités de Seb-Seb, Hassi-Lefhal, Mansourah, Zelfana, Bouhraoua, Oued Nachou et Noumerate.

La wilaya de Ghardaia compte actuellement deux STEP, celle de Kef El-Doukhane qui prend en charge les eaux usées des quatre communes de la vallée du M’zab et celle de Guerrara.
La STEP de Berriane, dont les travaux sont achevés, sera mise en service prochainement, a affirmé le responsable.