ENS de Laghouat : des organisations estudiantines réclament l’ouverture de bureaux propres à elles

Publié par DK News le 10-05-2015, 19h29 | 219

Des représentants d’organisations estudiantines ont procédé dimanche à la fermeture de l’école normale supérieure (ENS) de Laghouat et des facultés de l’université Amar Thelidji pour réclamer l’ouverture de bureaux propres à elles, a-t-on constaté.

Cette action, qui a également touché la direction des euvres universitaires, intervient suite au «refus de la direction de l’ENS de coopérer» avec elles et également en réaction au «refus d’approuver l’ouverture de bureaux de ces organisations» au sein de l’établissement, en plus de «l’utilisation de la force contre leurs membres», ont indiqué les représentants de ces organisations dans un communiqué commun.

Ces organisations, à savoir l’Union nationale des étudiants algériens, l’Alliance pour le renouveau estudiantin, la Ligue nationale des étudiants algériens, et l’Organisation nationale de la solidarité estudiantine, ont aussi dénoncé vigoureusement, dans ce document dont l’APS a reçu une copie, «l’entêtement de l’administration et la fermeture de tous les canaux de dialogue».

Le directeur de l’ENS, Mohamed Yousfi, a précisé à l'APS, de son côté, que l’école jouit d’une autonomie de gestion financière et administrative par rapport à l’université de Laghouat, et «ne peut légalement permettre à ces organisations estudiantines d’y exercer leurs activités».

«L’installation de bureaux de ces organisations au niveau de l’école doit se faire à travers une assemblée générale organisée par les seuls étudiants de l’école, en présence d’un huissier de justice et de la direction», a expliqué le même responsable.

Concernant les «allégations» des organisations estudiantines relatives à «la fermeture des canaux du dialogue», M. Yousfi a soutenu que «ces canaux sont toujours ouverts, mais avec les étudiants de l’école uniquement».

Pour leur part, les étudiants de l’ENS ont exprimé, à travers un sit-in, leur mécontentement quant à cette action de revendication qui, selon eux, «est préjudiciable au bon déroulement des cours et à la préparation des examens.»