18 février, commémoration de la journée du Chahid Un programme très riche a Ain Defla

Publié par Salim Ben le 17-02-2014, 17h05 | 200

La direction de l’éducation d’Ain Defla a concocté pour le18 février, en collaboration avec la direction de la culture, un riche programme en vue de célébrer comme il se doit la Journée nationale du Chahid qui coïncide avec le 18 février. 

Ainsi, une commémoration, hommage et témoignage autour des chouhadas de la région comme si M’hamed Bougara, Zendari, Rais M’hamed, Mohamed Belkebir, Madjen Kheira et beaucoup d’autres. Le bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l’éducation a tracé un programme qui compte plusieurs activités culturelles et sportives a travers les établissements scolaires.

Des conférences seront animées par des professeurs de l’histoire a travers les écoles sous le thème : «Le mouvement révolutionnaire algérien», en présence des moudjahidines de la wilaya, des expositions seront ainsi étalés dans les établissements, des concours du dessin et inter classes seront initiés à cette occasion. 

Certaines écoles diffuseront des projections de films documentaires sur le Chahid et d’une déclamation de poèmes, ainsi que des visites guidées des élèves seront programmées au musée d’El Emir Abdelkader à Miliana.

En marge de cette manifestation, un espace sera consacré à une exposition de livres sur la guerre de libération nationale, au niveau de la maison de la culture et aussi des rencontre sportives entre les élèves et plus de 800 élèves participeront dans le Kids’Athletics dans la commune de Bourached, Bir Oueld Khalifa, Benallel et Techta en collaboration avec la FWCOS et LWSS. Par ailleurs les deux meilleurs élèves de chaque établissement scolaire du moyen seront récompensés. 

A noter que la manifestation est placée sous l’égide du président de la république. Une date qui a son poids historique, du fait du sacrifice consenti par ceux qui ont été au feu et qui sont tombés au champ d'honneur, une date qui ne fait peut être aucune différence pour les nouvelles générations, mais pour ceux qui ont vécu le joug coloniale, cette date est importante pour ce qu'elle est, aussi est-il du devoir de chaque algérien de s'inscrire dans cette ligne, car elle est exclusive au Chahid pour qu'il demeure vivant dans la mémoire collective de tous et tout ceux qui ont répondu à l'appel du 1er Novembre 1954, sans hésitation.

Aussi est-il du devoir de tous les algériens, d'avoir une attention particulière et un effort de correction, de ressourcement, d'enrichissement et de renouvellement, en cette journée particulière.