Un programme pour ouvrir davantage les mosquées sur la société durant l’été et le Ramadhan prochains

Publié par DK News le 10-05-2015, 19h49 | 35

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a annoncé, samedi à Souk Ahras, un «programme spécial» destiné, dès l’été et le Ramadhan prochains, à «ouvrir davantage les mosquées et les structures des Affaires religieuses sur la société».

M. Aïssa qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a ajouté, au cours d’un point de presse organisé au siège de la wilaya, que ce programme religieux, culturel et social devra «concrétiser l’interaction des responsables de la mosquée avec la société civile, avec les résidents des camps de vacances, mais également avec les détenus».

Le ministre a par ailleurs ajouté que les grandes lignes d’un programme de coopération avec les secteurs de la Jeunesse et des sports, de la Solidarité nationale et la Culture, en vue d’un «programme d’action commun», inscrit dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe «seront dévoilées prochainement». Affirmant que les missions de la mosquée ne doivent pas se limiter à l’accomplissement des activités du culte uniquement, M. Aissa a appelé à dynamiser les activités de la mosquée en vue de «la préservation de la référence religieuse nationale et la protection de la patrie».

Le ministre a également mis en exergue, au cours d’une rencontre tenue avec les responsables de son secteur, en présences des autorités locales civiles et militaires, «le rôle de la mosquée dans l'ancrage de l'esprit de citoyenneté et la préservation de la société contre les idées destructrices». Il a souligné, à ce propos, que personne ne peut se substituer à l’imam dans sa mission de conseiller et de guide de la société, notamment dans la lutte contre l’influence des réseaux sociaux et des chaînes satellitaires.

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs avait entamé sa visite dans la wilaya de Souk Ahras en inspectant la mosquée Es-Salam et l’école coranique de Sedrata, avant d’inaugurer, à M’daourouch, une mosquée baptisée «Ali Ibn Abi Taleb», et de s’enquérir du chantier de construction de la mosquée «Al Amane», au chef lieu de la wilaya, réalisé dans le cadre du programme sectoriel, et devant être réceptionnée à la fin de l’année en cours. A son arrivée à Souk Ahras, vendredi, M. Mohamed Aîssa  avait inauguré deux mosquées dans la commune de Machrouha.