Un travail de titans

Publié par Boualem Branki le 10-05-2015, 20h17 | 38

Il est indéniable que le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a effectué un travail de titans pour améliorer le service public et lutter contre la bureaucratie, au plus grand bénéfice des citoyens.

Après donc l'opération de facilitation de l'obtention du passeport biométrique, de la délivrance en 24 heures de la carte nationale d'identité, en attendant ''la biométrique'', le département de M. Belaïz annonce une autre avancée sociale: le recrutement de milliers d'agents des services d'état civil pour les communes afin de prendre en charge les multiples doléances administratives de citoyens.

En droite ligne du plan d'action du gouvernement et des orientations du président Bouteflika en matière de prise en charge du service public. Abdelhalim Merabti, Directeur des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a ainsi confirmé cette préoccupation des pouvoirs publics de prendre en charge les objectifs d'amélioration du service public et une meilleure prestation de l'administration dans la voie de la modernisation des actes de gestion au niveau des collectivités locales. Ainsi, M. Merabti a annoncé que dans cet objectif, le ministère de l'Intérieur a procédé à la création de 8.000 postes d'agents de l'état civil et 30.000 postes de guichetier au niveau de toutes les communes du pays.

Explication: dans le cadre d'une meilleure prise en charge du service de l'état civil, et en vertu du décret exécutif N°11-334 du 20 septembre 2011 portant statuts relatifs aux fonctionnaires de l'Administration des collectivités territoriales- le ministère a mis en place deux nouveau postes spécialisés, à savoir Guichetier et Préposé à l'état civil.

Ainsi, 8.000 postes de préposé à l'état civil et 30.000 autres de guichetier ont été créés au niveau de toutes les communes du pays, et ce dans l'optique d'une meilleure prise en charge des citoyens dans leurs démarches pour l'obtention de documents d'état civil. D'autre part, il est utile de rappeler que le ministère de l'Intérieur avait procédé dans le cadre de la stratégie de promotion du service public au niveau des communes à des mesures d'allègement des procédures administratives et la réduction ou la suppression de certains documents et délais d'étude des dossiers.

IL y a également l'autre volet de cette amélioration des prestations des services d'état civil avec l'opération de numérisation des documents, qui permet à tous citoyens d'aller récupérer ses documents d'état civil dans n'importe quelle circonscription administrative.

La prochaine étape de cette modernisation des services d'état civile, et de modernisation des documents sera la CIN et le permis biométriques. De bon augure pour l'assainissement total et définitif de toutes les difficultés bureaucratiques, à condition, cependant, que la ressource humaine suive cet effort imprimé par les plus hautes autorités de l'Etat à la modernisation de l'administration algérienne